Dans ce spectacle musical aux allures de bal punk, il est question de maternité, d’hérédité et d’anormalité, mais pas seulement... La chanteuse et compositrice Emily Loizeau signe ici une fable délirante. Un projet alliant théâtre et musique, et dont les compositions seront celles de son prochain album dont la sortie est prévue début 2016.
Quand Mona vient au monde, elle porte le masque de la vieillesse. Comme dans L’Étrange Destin de Benjamin Button, où le héros naît à l’âge de 80 ans, ce bébé-là en a déjà 73… Mais Mona ne remonte pas le temps. Petit singe fripé qui excède et ravit son entourage, elle se flétrit à vue d’oeil. Sa vie s’écoule en un instant, son besoin d’amour est immense. Dans ce spectacle musical, il est question de maternité, d’hérédité et d’anormalité, mais pas seulement… Emily Loizeau signe ici une fable délirante à la Lewis Carroll, où Mona disparaît au pays du vieillissement accéléré. L’enfant se rabougrit avant de se remplir d’eau.
Parallèlement à ce naufrage intérieur, l’auteure nous conte l’histoire d’un bateau bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. L’enfant et le navire prennent l’eau inexorablement. Deux vies qui coulent, deux destins reliés par-delà la métaphore aquatique. Sur scène, la chanteuse s’entoure des acteurs Kate Hargreaves, Nicolas Martel et Julie-Anne Roth et de musiciens. Avec Mona, une fantaisie rock très poétique, Emily Loizeau renoue avec ses premières amours théâtrales.
Texte écrit avec la collaboration de Frédéric Cherboeuf et Kate Hargreaves
5 rue Curial 75019 Paris