Pour cette monographie, Gérard Pesson et L’Instant Donné ont élaboré un programme qui fait la part belle à des oeuvres peu jouées du compositeur. Cette soirée présentera également des créations : Olivier Beaufils réinstrumente les Deux Mélodies Carthaginoises et la Fantaisie Egyptienne, Gérard Pesson, quant à lui, offre à l’ensemble et au public un clin d’oeil amical…
L’Instant Donné :
Mes Béattitudes (1995) pour trio à cordes et piano
In Nomine (2001) transcriptions d'après John Taverner et Thomas Tallis pour flûte, hautbois, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et percussion
L’Instant de l'eau... (2005/06) création (instrumentation d'Olivier Beaufils des Mélodies carthaginoises et de la Fantaisie égyptienne de Gérard Pesson) pour voix, flûte, hautbois, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et percussion
Cassation (2003) pour clarinette, trio à cordes et piano
Cinq Chansons (1999) sur des textes de Marie Redonnet pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano
L’Instant tonne (2006) création pour flûte, hautbois, clarinette, percussion, piano et trio à cordes.
À travers L’Instant Donné, notre volonté est de faire vivre collectivement un ensemble de musique de chambre : chacun de nous est appelé à prendre part aux décisions artistiques, techniques ou financières, et à participer à l’organisation quotidienne des activités de l’ensemble. Avec une trentaine de concerts par saison, notre répertoire s'étend de la fin du XIXe siècle à nos jours, avec parfois des incursions vers les époques antérieures. La programmation est toutefois principalement dédiée aux œuvres des compositeurs avec lesquels nous collaborons étroitement.
L’Instant Donné, cela pourrait être ce temps particulier du concert, légèrement décalé, suspendu, comme une parenthèse extra-ordinaire, que les musiciens ouvrent au spectateur.
Cédric Jullion : flûte
Philippe Régéna : hautbois
Mathieu Steffanus : clarinette
Caroline Cren : piano
Maxime Echardour : percussion
Saori Furukawa : violon
Elsa Balas : alto
Nicolas Carpentier : violoncelle
et en invitée Marie Fraschina : soprano
59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet
Voiture : Porte de Bagnolet, à 300 m direction Bagnolet/Montreuil