Alain Platel, Frank Van Laecke et Steven Prengels ont signé en 2010 le magnifique Gardenia autour de Vanessa Van Durme et de quelques anciennes stars de cabaret. Chaillot avait fondu devant le charme de cette production. Les retrouvailles de ce trio se feront autour de la tradition des sociétés musicales qui, de fanfares en réunions, animent le paysage social et culturel.
Frank Van Laecke et Alain Platel proposent d’aborder ce phénomène sous l’angle du « microcosme » : un collectif d’individus aux trajectoires les plus éclectiques qui tente de marcher dans une seule et unique direction. « Ce contrat, expliquent-ils, est respecté aussi bien que possible, parfois au prix de chutes ou d’erreurs, et prend à ce titre valeur de métaphore de la société dans son entier. »
Pour le compositeur Steven Prengels, qui travailla avec Alain Platel sur tauberbach, également présenté à Chaillot, il est question « d’expérimenter timbres et paysages sonores différenciés, d’alterner tonalité majeure et tonalité mineure. Nous voulons faire un spectacle dans lequel l’action sur scène procède autant que possible de la musique ».
Les acteurs joueront de la musique, les musiciens feront du théâtre et ils inviteront sur scène des musiciens amateurs venus du Nouveau Théâtre de Montreuil, qui accueillera le spectacle dans le cadre de son festival Mesure pour Mesure.
La musique comme moteur, sur scène et dans la vie des gens, dépasse l’existence anecdotique d’une fanfare.
Philippe Noisette
Avec l'Orchestre de spectacle du Nouveau théâtre de Montreuil.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris