Après plus d’un demi-siècle d’absence, le New York City Ballet revient à l’Opéra et présente, en quatre programmes, le riche éventail de son répertoire chorégraphique et musical.
L’oeuvre de George Balanchine - fondateur avec Lincoln Kirstein de la School of American Ballet, qui donnera naissance à plusieurs troupes et jusqu’au New York City Ballet, en 1948, compagnie résidente du New York City Center - témoigne de la relation intrinsèque du chorégraphe avec la musique : de Mozart à Webern, de Strauss à Tchaikovski, de Ravel jusqu’aux compositeurs américains.
Sans oublier les oeuvres, notamment de Stravinsky, qui furent spécialement composées pour le chorégraphe. Jerome Robbins, qu’il fit venir au New York City Ballet, partageait avec lui le même souci de réinventer les principes de la danse classique, participant ainsi pleinement à cette belle aventure artistique.
En écho, les oeuvres de Peter Martins, maître de ballet du New York City Ballet, et Christopher Wheeldon, chorégraphe résident, s’inscrivent dans une filiation fidèle à Balanchine dont le style a forgé la compagnie et contribué à dessiner l’histoire de la danse au XXe siècle.
Maître de ballet Peter Martins.
Balanchine/Robbins
Sérénade
Musique Piotr Ilyitch Tchaikovski
Chorégraphie George Balanchine
Symphonie en trois mouvements
Musique Igor Stravinsky
Chorégraphie George Balanchine
Brahms / Haendel
Musique Johannes Brahms sur un thème de Georg Friedrich Haendel
Chorégraphie Jerome Robbins et Twyla Tharp
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.