Nicolas Bacchus

Paris 4e
du 1 au 29 mars 2003

Nicolas Bacchus

Orgiaque et sensible, Nicolas Bacchus est un fieffé libertin, partisan d’une franchise éhontée. Auteur, compositeur, et bavard impénitent, il chante ses amours contrevenues, nous touche d’un poème... ou d’une provocation.

Présentation
Premiers parfums de chansons françaises aux Rancy
Repères et repaires

"Branle-bas de combat ! Voici le chantre du dessalage et du rentre dedans. L'homme est charmant. Les textes sont cinglants. Il y a quelques gros mots, des histoires de cul bien tournées, de la politique bien penchée, et tout ce qu'il faut pour vous surprendre et vous faire rigoler. Poète néo-libertin qui passe du cocasse à l'âme en deux accords, il enchaîne les récitals aux quatre coins de France et dispose désormais d'une jeune expérience qui lui permet d'interloquer son auditoire sans coup férir." Philippe Pagès, directeur du Bijou.

Deuxième album autoproduit après 2000 exemplaires du précédent, un distributeur, 350 concerts dans toutes la France, voilà un opus qui naît sous de bons auspices… et ne doit pas faire oublier le bonhomme, la scène et les concerts.

Là, le pull est rouge, la langue est verte, les ver(re)s sont pleins et les ventres avides.

Nicolas Bacchus est auteur, compositeur, interprète, et ... bavard impénitent. Entre sketch et poème théâtral, on peut se demander un moment si c'est vraiment un spectacle de chansons, ou si c'est plutôt du blabla avec de la musique autour, et puis on se laisse emporter (ou pas, ça arrive), et on écoute ce qui se dit au lieu de chercher dans quel rayon on va pouvoir ranger le disque…

Les musiciens : pour consolider et agrémenter le tout, VTT (violoncelle tout terrain) et harmonica de course accompagnent désormais les concerts. Une grande première pour le solitaire invétéré qu'était Nicolas Bacchus avec sa guitare sommaire. Avec en plus percussions, saxo soprano, et guitare électrique sur le disque, que ceux qui réclamaient plus de "soutien" se réjouissent : ça soutient !

On parlera de politique, d'amours différentes (mais d'écorchures semblables), de sans papiers et de beaux garçons qui écoutent trop leur mère, de charity business, de filles et de chiens, de séquestration et de petits ânes gris. Il y aura donc toujours ce mélange de revendication crue, de tendresse écorchée, et de provocation souriante. Si Nicolas Bacchus tend vers un répertoire plus écrit, moins brut, gageons qu'il vous suffira d'un coup d'oreille pour comprendre qu'il n'a rien perdu de sa patte, coup de griffe ou de velours, en alternance et par surprise.

Le chaud et le froid sont donc toujours là, pour le tiède il faudra attendre encore un peu.

Haut de page

(Soirée de présentation de saison 2002-03)
Nicolas Bacchus enchaîne sur scène, dans un style complètement différent. Entre ironie et sarcasme, les rires éclatent dans la salle. Le répertoire est particulier mais touchant, les textes se situent entre humour, revendication et poésie. On y parle d'amour, de politique ... Et lorsque Nicolas conclut avec quelques imitations sur l'air bien connu du "petit âne gris", le public est entièrement acquis à sa cause et reviendra sans aucun doute au mois de Novembre pour applaudir ce jeune auteur prometteur. 

(Le 6 Novembre)
Nicolas Bacchus enchaîne avec trois dates dans la salle. Ce jeune auteur-compositeur-interprète était présent our la présentation de la saison en septembre et avait alors enthousiasmé la salle avec ses chansons qui se trouvent à la limite entre le sketch et la chanson à texte. Espérons, pour le jeune homme, que la scène ouverte de mardi lui permettra de faire le plein de spectateurs à l'occasion des "balades pour enfants louches" des jours suivants.

Frédéric Seigle - Le Progrès de Lyon

Haut de page

Premier Album : Coupe d'Immondes... (…et autres réjouissances populaires) - 1999

Derniers concerts
Le Bijou, la Loupiote, le Fil à Plomb (Toulouse), l’Intermédiaire, l'Exodus (Marseille), le Fil, le Rockstore (Montpellier), Le Grémone (Clermont-Fd), le Shamrock (Albi), Chez Driss, le Sous Sol, le Piano Zinc (Paris), le Sablier, l'Artiste Assoiffé, le Coquelicot (Rennes/Fougères), L'Azile, (La Rochelle), le Pince-Oreille (Poitiers), Le Train Théâtre (Portes lès Valence), L'Atmosphère, le Cœur des Gens (Lyon), L'Onyx (Bordeaux)…

Premières parties
Nery (Salle Nougaro), Rageous Gratoons (Marmande), Ramses (Art'Cade), Sarclo (Train Théâtre), les Malpolis (partout), les Ménilmarlous (Le Bijou), Tempête de Joie (Café Rex), Michel Vivoux, Blandine Roze.

Ils aiment
LYLO, NOVA Magazine, L'Express, Rock & Folk, Politis (Paris), L'Interdit, Presto (Lille), France Bleu Hérault (Montpellier), TLT, Courant d'Art, Let's Motiv, Radio Occitanie, Canal Sud, Radio Mon Païs, Altitude FM, Radio Campus, RadioRadio (Toulouse), Radio Asso (Montauban), R. Albigés (Albi), Marseille l'Hebdo, Radio Galère (Marseille), R. d'Autan (Lavaur), 
R. Transparence (Foix), Le Petit Bulletin (Lyon)

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Point-Virgule

7, rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Lieu intimiste Marais
  • Métro : Hôtel de Ville à 355 m
  • Bus : Rue Vieille du Temple - Mairie du 4e à 159 m, Rue Vieille du Temple à 162 m, La Verrerie à 168 m, Hôtel de Ville à 304 m, Centre Georges Pompidou à 387 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Point-Virgule
7, rue Sainte Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 29 mars 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 29 mars 2003