Le triangle vaudevillesque !
Un ménage tranquille, deux frères d’une quarantaine d’années vivent ensemble, depuis la mort de leur mère. Arrive « l’autre », séduisante Nina qui vient bouleverser les habitudes. Le champagne fait oublier l’eau plate…Dans Nina le ton se déchaîne, vire à l’humour… avec Elle, les houses de fauteuils s’envolent comme les principes… c’est Jules et Jim version prolo.
L’express – Caroline Alexander
Vinaver, un écrivain de l’aujourd’hui, de l’instant, du moment entre hier et demain. Ecriture du présent : pour Michel Vinaver le champ de l’expérience est un champ de bataille. Et la parole est une arme : dans ce théâtre, elle est l’arme absolue, la seule. C’est la première œuvre entièrement centrée autour d’une relation amoureuse – qui prend la forme particulière d’une relation triangulaire. Un coiffeur d’une quarantaine d’années, Charles installe sa jeune amie Nina, shampouineuse de son état, dans l’appartement qu’il occupe avec son frère Sébastien, ouvrier qualifié. Appartement tout plein de la présence de la mère morte récemment et dont Sébastien, le fils aîné prolonge la mémoire en cuisinant selon ses recettes. Nina, elle, bouscule tout, elle conquiert l’aîné, partageant équitablement ses faveurs aux deux frères, elle ouvre les fenêtres, chasse le fantôme de la mère, contraignant les hommes à repenser et à refaire leur vie. Après quoi, elle s’en va vivre avec un jeune réfugié de son âge, laissant les frères abandonnés, mais régénérés. (…)
Fable d’un absolu non-conformisme psychologique et moral et d’un comique discret : Sébastien discutant des caractéristiques supposées des divers peuples et races, les Chinois et Algériens, « peuples fiers » mais les Tunisiens « flexibles » ! Nina rapportant à la maison une baignoire qui « a de petites pattes » et initiant les frères aux délices du bain. (…). Parmi les enthousiastes J.-J. Lerrant : « Théâtre articulé par un poète qui choisit dans le flux des jours ordinaires les signes de la tendresse et de l’espérance. »
Anne Ubersfeld – Vinaver dramaturge - extraits
5, rue Petit David 69002 Lyon