En langue russe
Le Nez est le premier opéra de Chostakovitch, écrit alors qu’il était seulement âgé de 21 ans. Tiré d’une nouvelle de Gogol, qui, à travers l’histoire d’un homme qui, un beau matin, se retrouve sans nez, il constitue une satire féroce de l’administration et des comportements sociaux de la société russe sous Nicolas 1er. En la transposant à l’époque de la composition, Chostakovitch et ses librettistes ont favorisé l’aspect satirique et sociologique du texte original, ce qui n’a pas échappé aux autorités staliniennes qui y ont vu une « bombe anarchiste ». Mais ils l’ont aussi profondément humanisé, lui donnant ainsi une dimension très personnelle : « Pourquoi rire d’un malheureux qui vient d’être ainsi défiguré ? explique le compositeur. Il ne peut plus ni se marier, ni trouver un emploi. J’aurais aimé pleurer à chaudes larmes. Et quiconque s’apprête à faire représenter Le Nez doit tenir compte de cette circonstance. »
Sur le plan musical, l’œuvre fait preuve d’une profonde originalité. Elle rompt avec tous les schémas opératiques existant sans pour autant revendiquer une filiation néo-classique ou dodécaphonique. Chaque acte est conçu comme un tout dans lequel on ne trouve ni numéros individuels, ni leitmotive, ni retours en arrière. De même, l’abondance des rôles (plus de 70) et la prédominance des ensembles sur les airs permettent de rompre avec la tradition romantique du « personnage ». D’où aussi un sentiment de grouillement, d’excès, d’accumulation, qui pourtant ne nuit en rien à l’unité de l’œuvre. En fait, Le Nez, comme dans une certaine mesure L’Amour des trois oranges, doit beaucoup au contexte historique et culturel qui l’a vu naître, c’est-à-dire ; ces années 20 en URSS, où triomphaient tous les mouvements avant-gardistes et où le cinéma imposait un nouveau sens du rythme.
Le Nez a été créé le 18 janvier 1930 au Théâtre Maly de Léningrad.
Opéra en trois actes et dix tableaux (1930) - Livret de Dimitri Chostakovitch
En collaboration avec Evgueni Zamiatine, Grigori Ionine et Alexandre Preis
D’après la nouvelle de Nikolaï Vassilievitch Gogol
Direction musicale : Valery Gergiev
Mise en scène : Yuri Alexandrov
Décors : Zinovy Margolin
Costumes : Maria Danilova
Chef des Choeurs : Andrei Petrenko
Solistes, Orchestre et Choeurs du Théâtre Mariinski.
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevez par e-mail peu de temps après votre réservation.