Rien, sans doute, ne remplace le cinéma. Mais peut-être, en conjuguant la danse et l’écriture, pourrait-on dessiner sur une scène les contours de notre cinéphilie ?
A partir d’improvisations dansées, Mathilde Monnier et Loïc Touzé se confrontent au texte d’un cinéphile un peu à part : Tanguy Viel, narrateur et critique, qui évoque de manière légère et ironique le cinéma français et américain. En arrière-plan, la danse surgit non pas comme une illustration des thématiques évoquées, mais comme un saut, physique et chorégraphique, dans nos plus beaux souvenirs de cinéma.
Alors défilent sur la scène, comme sur un écran en trois dimensions, les silhouettes de Charlot et de Pierrot le fou, celles de John Wayne, de Gena Rowlands et de Louis de Funès.
Ensemble ils font comme un « top ten » de leurs films préférés, en autant d’évocations chorégraphiques et littéraires. On imagine, on visualise et on rit beaucoup… Dans Nos images, la danse fait son cinéma, le cinéma fait sa danse, et le spectateur rêve.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.