En 1986, Mathilde Monnier obtient le prix du Ministère de la culture au concours chorégraphique de Bagnolet avec Cru. Elle travaille ensuite avec Jean-François Duroure jusqu’en 1987. Ils créent ensemble Pudique acide, Extasis et Mort de rire.
A partir de 1988, elle crée seule :
Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt
1991 Chinoiserie, solo, avec le clarinettiste Louis Sclavis
1993 Pour Antigone…
En 1994, elle est nommée à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon.
Cette nomination marque le début d’une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques :
1995 Nuit, avec la plasticienne Beverly Semmes
1996 L’Atelier en pièces, avec le compositeur David Moss
1997 Arrêtez, arrêtons, arrête, texte de Christine Angot
1998-1999 Les Lieux de là, mus. Heiner Goebbels, en trois volets
2000 Potlatch, dérives autour de la question du don et de la dette, évènement créé avec nombreux artistes, Montpellier Danse
2000-2001 Signé, signés, première partie d'un diptyque s’appuyant sur l’œuvre de Merce Cunningham et de John Cage
2001 Natt & Rose, pour le Ballet Royal de Suède.
2002 Allitérations, conférence dansée, avec le philosophe Jean-Luc Nancy, mus. erikm
Déroutes d’après Lenz de G. Büchner, mus. erikm
2003 Slide, mus. erikm, pour le Ballet de l’Opéra de Lyon
2004-2005 Pièces, co-création avec la scénographe Annie Tolleter, le vidéaste Karim Zeriahen et le musicien Didier Aschour
2004 Publique, sur les chansons de P.J. Harvey
2006-2007 2008 Vallée, co-création avec Philippe Katerine, Théâtre Suresnes Jean Vilar
2008 Surrogate Cities, opéra d'Heiner Goebbels
Gustavia au côté de la performeuse espagnole La Ribot
2009 City maquette avec Heiner Goebbels
2011 Nos images avec l’écrivain Tanguy Viel et le danseur/chorégraphe Loïc Touzé
Publique avec les musiques de PJ Harvey
2012 Twin Paradox
Soapéra avec Dominique Figarella, Théâtre national de Chaillot
2013 Qu'est-ce-qui nous arrive ? ! ? avec François Olislaeger
Quatre films présentent son oeuvre : Chinoiseries et Bruit blanc, réal. Valérie Urréa, E pour eux, réal. Karim Zeriahen et Vers Mathilde, documentaire de Claire Denis.
Depuis janvier 2014, elle dirige le CND Centre national de la danse implanté à Pantin et à Lyon.
Dehors la danse avec le philosophe Jean-Luc Nancy
MW avec la photographe Isabelle Waternaux et l’écrivain Dominique Fourcade
MC93, Bobigny
Diffusée sur Arte en 2021, H24 mettait en scène les violences ordinaires qu’ont à subir les femmes. Mathilde Monnier s’approprie quelques-unes des histoires de la série, pour donner à voir la grande confrontation physique dans laquelle les femmes sont, au quotidien, engagées. Victimes souvent, fragiles parfois, ses femmes sont aussi des combattantes, qui ne comptent pas rendre les armes. À partir de 15 ans.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Diffusée sur Arte en 2021, H24 mettait en scène les violences ordinaires qu’ont à subir les femmes. Mathilde Monnier s’approprie quelques-unes des histoires de la série, pour donner à voir la grande confrontation physique dans laquelle les femmes sont, au quotidien, engagées. Victimes souvent, fragiles parfois, ses femmes sont aussi des combattantes, qui ne comptent pas rendre les armes. À partir de 15 ans.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Diffusée sur Arte en 2021, H24 mettait en scène les violences ordinaires qu’ont à subir les femmes. Mathilde Monnier s’approprie quelques-unes des histoires de la série, pour donner à voir la grande confrontation physique dans laquelle les femmes sont, au quotidien, engagées. Victimes souvent, fragiles parfois, ses femmes sont aussi des combattantes, qui ne comptent pas rendre les armes. À partir de 15 ans.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Diffusée sur Arte en 2021, H24 mettait en scène les violences ordinaires qu’ont à subir les femmes. Mathilde Monnier s’approprie quelques-unes des histoires de la série, pour donner à voir la grande confrontation physique dans laquelle les femmes sont, au quotidien, engagées. Victimes souvent, fragiles parfois, ses femmes sont aussi des combattantes, qui ne comptent pas rendre les armes. À partir de 15 ans.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Le Conservatoire National de Musique et Danse de Paris confirme sa réputation d’excellence. Douze danseurs suivent les pas de trois grandes figures féminines de la danse contemporaine pour constituer un matrimoine chorégraphique qui continue à se vivre et s’expérimenter.
Centre Pompidou, Paris
Espace 1789, Saint-Ouen
Théâtre du Rond-Point, Paris
MC93, Bobigny
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Théâtre de la Cité Internationale, Paris