Michel Laubu trace une série de portraits qui sont autant de petits bavardages visuels, sonores et sans texte pour donner quelques nouvelles des îles. Des histoires qui ne se racontent pas avec des mots.
Pour tout espace de déambulation et de jeu, une table, et dessus, un caillou. Deux musiciens en direct (trompette, bugle, clarinette et clarinette-basse...) accompagnent chaque portrait rangé et répertorié avec une adresse d'expédition. Les éclats de vies qui se déploient là se limitent aux bords de la table. Sous la lampe, quelques objets étranges et pourtant ordinaires grincent et jouent des bouts de vies insulaires.
Comme un conteur sans les mots, comme un tricot avec seulement les aiguilles, comme un compteur sans les chiffres, une table, une île, quelques nouvelles.
« Trois nouvelles, trois îles, trois univers. Laissez-vous entraîner dans un archipel farfelu où rien ne se passe normalement. Prenez l’avion, venez visiter les Iles Usions et rencontrer leurs étranges habitants. » rudutheatre.eu
« L’artiste en introduction avait prévenu : vous allez bien comprendre… rien. Peu importe la compréhension, c’est l’émotion qui prime avec Turak. » L’Union de Reims – Sophie Cariven
23 rue de Bourgogne 69009 Lyon