Enfant, Michel Laubu met à profit ses trouvailles techniques pour des " pièges farceurs " à l'intention de sa soeur aînée, et expérimente en milieu ordinaire la vie des cosmonautes en construisant son premier scaphandre en carton ondulé.
En 1973, à douze ans, il accompagne les Beatles en construisant une batterie avec des barils de lessive. L'année suivante, il invente " l'arsenoïtal " , instrument de musique basé sur le domptage de l'effet Larsen (terriblement redouté), entre micro et enceinte acoustique (pour le plus grand plaisir de ses voisins). En 1977, il tente de réinventer la clarinette basse avec un bec de clarinette et un tuyau d'arrosage vert, essayant vainement de calculer le paramètre d'augmentation de la distance entre deux trous.
En 1979, il crée son premier spectacle, avec objets et marionnettes. La première représentation est donnée dans son ancienne école maternelle. Avec émotion et mot d'excuse pour son lycée (du type " angine blanche " ou " maux de dents " ), Michel Laubu commence sa carrière dans le spectacle par une tournée des écoles du département.
En 1980, il découvre l'Alsace, ses géraniums, ses fontaines, et y fait une première tentative de création d'une compagnie de théâtre.
En 1981, il intègre en 1981 le C.U.I.F.E.R.D. (Centre Universitaire International de Formation et de Recherche Dramatique) de Nancy, où il découvre le théâtre oriental (Nô Japonais, Kathakali Indien, Topeng Balinais ...).
Il effectue également des stages avec le Théâtre Laboratoire de Wroclaw, l'Odin Théâtre, l'I.S.T.A.... et débute une réflexion sur le théâtre d'acteurs.
Michel Laubu conçoit et met en scène :
2014 Sur les Traces du Itfo
2006 Intimae - Petits opéras obliques et insulaires
2005 L'Epaule Nord
2001 Le Poids de la neige et la salamandre
1984 Le Poulailler (dans une valise), spectacle itinérant, son premier spectacle " visuel, sonore et sans texte " .
En 1985, il crée Turak Théâtre d'objets, dont il est directeur artistique, (h)auteur, mett(r)eur en scène, comédien le jour et administratif la nuit.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Bienvenue en Turakie, terre non répertoriée sur les cartes du globe, car tout droit sortie de l’imaginaire fourmillant du Turak Théâtre ! Avec 7 sœurs de Turakie, les bricoleurs de génie Emili Hufnagel et Michel Laubu font à nouveau merveille. Tout public dès 7 ans.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris
Théâtre du Nord, Lille
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Théâtre Nouvelle Génération, Lyon