A partir de 8 ans.
Pour ses spectacles et ses expositions, Turak bricole de la poésie en prenant le temps de grimper sur des piles d’objets usés pour dessiner les contours d’un pays rêvé. Ces spectacles s’écrivent à l’atelier, sur un établi, avec des outils ordinaires qui transforment tous ces objets recueillis.
Ensuite les acteurs et les musiciens les préparent, les fartent pour qu’ils glissent doucement dans une autre logique, les décalant dans la poésie d’un pays magnifique : la Turakie septentrionale (proche de l’épaule nord).
Ici, pas de sens interdit, pas de sens unique : entrer dans l’univers du Turak, c’est se raconter sa propre histoire avec ce qu’on a attrapé dans son entonnoir à imaginer.
Avançons dans cette forêt de pupitres et de partitions, entre ces tas d’instruments abandonnés aux quatre vents : deux trompettes, une clarinette basse et un tuba, quelques chaises musicales ailées, étuis de violoncelle, grosses caisses, boîtes et contre-boîtes, altos, basses et contrebasses.
Recherchons ces musiciens dispersés, réfugiés dans les décombres de cet ensemble musical : de fausses bonnes raisons économiques ont provoqué la dissolution de l’Orchestre National de Turakie ; il s’est ensuite dissous dans le quotidien et semblait avoir disparu.
Avec les musiciens Frédéric Roudet et Laurent Vichard. Distribution en alternance.
« Une troupe excellente de marionnettistes-musiciens-acteurs (…) un art très particulier dont on pouvait craindre qu’il ne s’installe dans la routine et qui nous prouve ici avec brio qu’il a plus d’un tour dans son sac ! » Trina Mounier, Les Trois Coups, le 15 décembre 2013
« Les spectacles de Turak sont empreints de cette poésie absolue, de ce don qu’ont certains créateurs de faire de l’art avec tout ce qu’ils touchent. A la fois spectacle musical et musique théâtralisée, ce qui nous est donné à voir ici est résolument à part. » Aurélie Clonrozier, Times Out, le 31 juillet 2013
« La marionnette ne se contente plus d’être drôle, elle s’est chargée de poésie, de gravité et de plus en plus, fait corps avec l’actualité et le monde contemporain. Le spectacle est d’une inventivité de tous les instants, à la fois mélancolique, joyeux et grinçant. » Francis Dubois, SNES, le 13 mars 2014
8, avenue Dolivet 92260 Fontenay-aux-Roses
Voiture : N 20 depuis porte d'Orléans - sortir à Bagneux.