Spectacle accueilli avec le Festival d'Automne à Paris.
Depuis leurs débuts, Caterina et Carlotta Sagna alternent créations individuelles et collaborations : l’occasion pour elles de composer à quatre mains des œuvres teintées d’humour grinçant, jouant sur les frontières entre théâtre, musique et chorégraphie. Réunies depuis 2009 au sein d’une même compagnie, elles poursuivent leurs recherches sur les tensions entre danse et mots – les dérives du sens que permet le passage d’un mode d’expression à un autre.
Pour cette nouvelle création, elles sont parties d’un texte de Roberto Fratini Serafide décrivant quatre personnages familiers et inquiétants. Se servant des dialogues comme d’un matériau à manipuler, à découper, les interprètes sondent les mécanismes qui unissent ces quatre présences – le lien à leur histoire et au monde. Qui sont-ils ? Amis, amants, complices, frères et sœurs ? Exclus de la société, ils ont inventé leur propre sphère de jeu – et parlent, et dansent, et passent d’un sujet à un autre, de la parole au geste – animés par leurs envies, leurs élans, leurs indignations.
L’air de rien, par glissements successifs, cette mécanique d’exclusion va venir s’infiltrer dans les rouages de leur harmonieuse relation, révélant des zones d’ombre, des espaces ambigus. Qu’est-ce que la « vie nue » ? Peut-être le mélange d’innocence et de cruauté qui les anime... Esclaves de leurs habitudes, des schémas de pensée qu’ils ont appris – miroirs déformants de nos propres conventions, ils nous font glisser de la légèreté à l’effroi, de l’hilarant à l’horrible, et soumettent notre jugement à un doute radical.
Chorégraphie : Caterina Sagna et Carlotta Sagna
Texte : Roberto Fratini Serafide
Conception sonore et musicale : Arnaud Sallé
76, rue de la Roquette 75011 Paris