Première partie d’un triptyque basé sur trois compositions d’Igor Stravinsky pour la danse, O débute une relation entre Michael Clark, le Barbican Center de Londres et le Festival de Marseille. Inspiré par l’Apollon de Balanchine, le chorégraphe britannique est fidèle à cette œuvre hautement emblématique par le haut niveau de technicité de la performance corporelle. Mais il intègre aussi au spectacle les répertoires explosifs d’Iggy Pop et de Wire.
C’est sous ce double signe de l’impertinence punk et de la rigueur classique que Clark est devenu incontournable outre-Manche. Son style iconoclaste et dyonisiaque est une collision inattendue et jouissive de formes fondamentalement opposées, paradoxalement cru et raffiné, équilibré et en permanence proche de l’effondrement.
Le Festival de Marseille s’est engagé dans un projet de coproduction sur 3 ans avec la compagnie installée au Barbican Center de Londres. Il présentera en 2007 et 2008, les prochaines créations de Michael Clark Company, dans le cadre du projet Stravinsky.
20, boulevard de Gabès 13008 Marseille