Lieu : Auditorium du Conservatoire
Jean-Baptiste Pelletier (contrebasse), Sylvie Bouchetière (harpe), Pascal Delage (percussion).
Okanagon de Scelsi, deux épigrammes de Fénelon, cinq études de Gubaidulina
En constituant une formation aussi inhabituelle, cette harpiste, ce contrebassiste et ce percussionniste étaient résolus à explorer le répertoire contemporain. Les œuvres qu'ils y ont trouvées sont rares. Elles n'en ont que plus de prix.
On découvre aujourd'hui que Giacinto Scelsi a écrit plus de 150 œuvres au cours d'une vie discrète, à l'écart des cercles musicaux italiens qui avaient décidé d'ignorer ce précurseur trop indépendant des écoles et des systèmes. Okanagon est un magnifique exemple de son originalité qui doit être considéré, selon Scelsi, " comme un Rite et, si l'on veut, comme le battement du cœur de la terre ". Ecrite pour une harpe et une contrebasse amplifiées et un grand tam-tam muni d'un résonateur métallique, cette pièce résonne avec une incroyable puissance.
Des musiques singulières, très loin des sentiers battus.
1, place du Maréchal Leclerc 86000 Poitiers