Un professeur d'université et son élève. Tout les sépare. Il manie les concepts avec brio, elle cherche le sens des mots. Elle veut réussir, lui se rit de l'Université. Jusqu'où le pouvoir des mots les entraînera-t-il ?
C'est un huis clos incandescent. La confrontation de deux raisons également légitimes. Une profonde réflexion sur les déterminismes qui pèsent sur les êtres et sur le statut d'une parole impuissante à les briser.
Reste l'expérience théâtrale. Au-delà des seuls mots et de tout manichéisme... Une invitation à regarder le monde autrement et à se garder de toute tentation réactionnaire.
Traduction de Pierre Laville.
« Ce spectacle fait l'effet d'un direct du droit dans l'estomac tant la mise en scène au cordeau de Patrick Rodez se focalise autour du duo interprété par deux comédiens, remarquables et sensibles. » Nathalie Simon, Le Figaro
« La pièce du dramaturge américain David Mamet fait son retour à Paris dans la mise en scène de Patrick Roldez, déjà applaudie à Avignon en 2009. Pièce intense remarquablement interprétée. » Les Trois coups
« Un thriller psychologique d’une rare intensité. » Le Parisien
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris