Condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire, Olympe de Gouges attend que s'achève son destin dans une cellule de la Conciergerie.
Olympe de Gouges, née en 1748 à Montauban, est une pionnière du féminisme dans le siècle des Lumières. Elle se fit connaître pour ses pièces de théâtre mais aussi pour son militantisme afin que soient reconnus les droits des femmes. Elle proposa des projets très en avance sur son temps.
Dans la pièce de théâtre, Olympe de Gouges redevient un personnage incarné par la comédienne. Elle attend que s'achève son destin dans une cellule de la Conciergerie.
Là, elle découvre qu'elle est gardée par un gendarme, Joseph. Cet homme semble avoir pour mission réelle d'humilier la condamnée. Pourtant malgré cette situation inconfortable, celle-ci va savoir profiter de cette présence pour exprimer une ultime fois la pertinence de ses idées lors d'une confrontation particulièrement sévère. Joseph représente le peuple qui vient de se soulever dans la violence contre les injustices de la société de l'Ancien Régime. Mais selon les propos qu'il avance, et par l'attitude qu'il impose, il se révèle l'archétype de ce qu'Olympe a combattu toute sa vie. Pourra-t-il entendre ses arguments ?
Cette pièce, d'écriture contemporaine, veut mettre en exergue le courage de cette femme, mais aussi son franc-parler et son humanité. Elle a tout pour séduire celles et ceux qui sont attachés à l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle apparaît là sans doute comme l'une des plus belles figures de son temps. Condamnée par le Tribunal révolutionnaire, le 3 novembre 1793, elle affrontera la mort avec une dignité soutenue.
La lutte est à poursuivre, c'est une question de dignité si on en croit Olympe de Gouges.
6, impasse Lamier 75011 Paris