Conçu par Sonia Bester alias Madamelune, On a dit on fait un spectacle est un objet scénique non identifié qui semble tombé du ciel le plus étoilé. Mis en scène avec Isabelle Antoine, ce spectacle joyeusement inclassable – quelque part entre concert, revue burlesque et numéro de music-hall – se présente comme une « rêverie musicale ». La trame sonore se place tout entière sous le signe du rêve, en mêlant compositions originales (écrites par Olivier Mellano et Simon Dalmais) et reprises inattendues de morceaux très connus – de Madame rêve de Bashung, à Un autre monde de Téléphone en passant par Sweet Dreams, d’Eurythmics, ou Dreamer, de Supertramp.
Sur scène, on retrouve de fidèles compagnons de route de Madamelune : le chanteur-pianiste Simon Dalmais, le guitariste-chanteur Olivier Mellano, la chanteuse Rosemary Standley, le guitariste-chanteur JP Nataf, la violoncelliste Maëva Le Berre, la violoniste Anne Gouverneur, le guitariste-percussionniste Nicolas Repac, la chanteuse Kyrie Kristmanson, le comédien-chanteur-danseur Nicolas Martel et les comédiennes Géraldine Martineau et Diane Bonnot.
À ce noyau dur s’ajoutent des invités, différents d’une fois à l’autre, ce qui fait de chaque soirée une expérience unique. Depuis la première représentation à l’Abbaye royale de Fontevraud en mars 2015, Albin de la Simone, Camille, Vincent Delerm, Piers Faccini, Oxmo Puccino, Dom La Nena ont ainsi, entre autres, participé à cette aventure hors normes. Elle vient se déployer entre les murs du CENTQUATRE-PARIS pour la dernière fois : une rêverie démultipliée, en forme de grand bouquet final, avec de nombreux invités et un maximum de surprises.
« Ce qui ne pourrait être qu’une série de concerts additionnant les invités-[…]-est non seulement guidé par un répertoire de chansons consacrées au rêve, mais aussi par le fil rouge d’une dramaturgie entremêlant musique et théâtre, burlesque et poésie. » Stéphane Davet, Le Monde
« cette création mélange la poésie au burlesque, le théâtre à la musique, en revisitant un répertoire éclectique qui va de Gabriel Faure à Eurythmics. […] une bonne partie de la crème des musiciens d'aujourd'hui, accompagnés de chanteurs aussi différents que prestigieux. » Marie-Catherine Mardi, Télérama Sortir
5 rue Curial 75019 Paris