De Brest à Vladivostok en passant par la porte d’Asnières. Récit théâtral et frénétique d'une tournée de l’Atlantique vers le Pacifique.
Pour ceux qui souhaitent connaître l’envers d’une utopie ;
Pour ceux que le train, nommé Transsibérien, a toujours fait rêver ;
Pour ceux qui pensent que, le plus important, n’est pas le but, mais le chemin ;
Pour ceux qui n’ont jamais imaginé qu’au théâtre on puisse parler à son voisin ;
Pour ceux qui tentent de réaliser leurs rêves.
Le 18 mars 2012, Philippe Fenwick est parti avec 7 autres comédiens en tournée à travers L’Eurasie avec le spectacle Atavisme. Ce voyage les a conduit de Brest à Vladivostok : 15 000 km en train, dont 9 000 km en Transsibérien.
Chaque représentation a été jouée dans la langue du pays traversé et a intégré dans chaque ville, les performances d’artistes locaux. L’équipe a été accompagnée de circassiens de l’Académie Fratellini.
De retour en France, Philippe Fenwick souhaitait raconter, de manière burlesque, spontanée et tragique, le cauchemar Kafkaïen de ces 1 300 jours qu'ils ont passés, avec la troupe, à poursuivre un rêve.
L'action se passe en Dramatie (à prononcer « Dramassie »), petite république de la taille de la Belgique située entre la Normandie et la Picardie. Les langues officielles sont le français, l'allemand, le drama et, on ne sait pour quelle raison, le moldave. Les habitants se nomment les dramates. La capitale du pays est Liberta (1 million d'habitants) Liberta est la ville où l'activité culturelle est une des plus intense au monde. Le (MCEI) Ministère de la Culture et de l'Éducation Intensive emploi 30% de la population active. On appelle Liberta " la petite Paris de l'ouest » car ces deux villes, toutes deux traversées par la Seine, ont toujours été un peu jumelles.
En avril 2013, Philippe Fenwick présentera un spectacle qui retranscrira cette aventure, à la fois humaine et artistique.
Ce spectacle racontera aussi la préparation rocambolesque de la troupe qui, pendant 1200 jours, travailla sur la réalisation de cet incroyable voyage. On a fait tout ce qu’on a pu mais tout a été comme d’habitude sera porté par deux comédiens et un chanteur/comédien.
Chaque soir des artistes de cirque différents viendront les rejoindre.
« La vraie folie ce n’est pas d’avoir des rêves fous, c’est de vouloir, à tout prix, les réaliser. » Vieux proverbe asiatique
30, rue du Chevaleret 75013 Paris