Plaçant leur année 2004 sous le signe de Jean-Philippe Rameau, Dominique Hervieu et José Montalvo nous avaient donné rendez-vous dans un jardin des plaisirs à l’enseigne On danƒe. La réussite critique et publique de cette création pour une vingtaine de danseurs et comédiens, sans oublier en coulisse une équipe de virtuoses discrets, vidéastes et informaticiens, imposait dès lors une reprise sous le signe exact de l’exubérance.
On danƒe est, à plus d’un titre, un concentré de tous les apports chorégraphiques et graphiques du duo Montalvo/Hervieu aux arts de la scène. S’y retrouve ce travail sur la confrontation des codes dansés classiques, contemporains, hip hop ou africains, comme cet apport d’acteurs sur le plateau qui prolonge ainsi le geste en parole. Sans oublier un imaginaire renouvelé par des projections vidéo et les audaces du morphing (une technique qui permet de transformer les images, une tête humaine en tête d’animal par exemple) ou la poésie des accessoires réinventés par Court circuit.
« Tout un télescopage de codes, un mélange propre à ce compositeur baroque Rameau », résume José Montalvo. « L’imaginaire des ballets de cour était assez délirant. On est dans le monde de la métamorphose permanente.» L’autre atout de On danƒe est sans doute de rendre accessible cette musique baroque d’un autre siècle : et lorsqu’un danseur hip hop reprend Rameau sur scène en le sifflotant, alliant une danse syncopée et virtuose à la mélodie ramiste, c’est toujours avec respect.
On danƒe est un ballet des Temps modernes, riche de toutes ses différences à l’image d’une compagnie aux multiples facettes qui, une fois réunie sur un plateau, donne le meilleur dans un esprit d’aventure à nul autre pareil dans la danse française. Acclamé encore et toujours, On danƒe s’apprête à ré-enchanter Chaillot. Un bonheur à partager... avec Rameau.
Philippe Noisette
1, Place du Trocadéro 75016 Paris