Dario Fo, Prix Nobel révolté, a arpenté toute sa vie les estrades des usines pour diffuser aux ouvriers son théâtre si drôle, marqué par son engagement sociopolitique. Ni la censure, ni ses divers procès avec l’État et le Vatican n’auront eu raison de son comique ravageur, de son insolence civique. Ses réquisitoires d’alors le plébisciteraient aujourd’hui meneur du mouvement des Indignés.
Il s’inspire, avec cette pièce de 1974, des luttes populaires durant les années de plomb en Italie, à l’heure où Fiat licencie et où les plus humbles sont contraints à la désobéissance civile pour survivre.
Dans cette farce délicieuse et grave, deux bonnes femmes exaspérées par la cherté de la vie décrètent l’auto-réduction des prix dans les supermarchés, les dévalisent finalement aux cris frénétiques de Faut pas payer ! Leurs cachotteries pour dissimuler les denrées déclenchent une succession improbable d’intrigues jubilatoires.
Joan Mompart, collaborateur d’Omar Porras, restitue cette œuvre forte faite pour les tréteaux, en inventant un espace de jeu où la machinerie théâtrale a la part belle et s’appuie sur la verve de ses acteurs pour de grands éclats de rire libérateurs.
Traduction de Toni Cecchinato et Nicole Colchat.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.