Spectacle en russe surtitré en français.
Accompagné d’Elena, sa seconde et jeune épouse, le professeur Sérébriakov, à court d’argent, veut se retirer à la campagne où sa fille Sonia et l’oncle Vania exploitent le domaine familial. Oncle Vania et le docteur Astrov sont subjugués par Elena. Le drame, jusqu’alors latent, éclate lorsque le professeur propose de vendre la propriété.
Écrite en 1897, cette pièce cruelle dépeint une société en pleine décadence. C’est aussi une douloureuse méditation sur l’ennui, la laideur, la vieillesse, l’incompétence...
Lev Dodine, fidèle à l’auteur, a axé sa mise en scène sur la passion de la vie. Tôt ou tard, on se met à penser à sa vie passée comme à un trésor dont on n’a pas su user. Plus on donnera d’importance à ce passé, plus on aura le sentiment qu’on a raté sa vie. On aura beau se révolter, on finira par se soumettre. Les personnages de Tchekhov, et Oncle Vania le premier, finissent par se résigner. Car la mort est toujours victorieuse et la beauté ne sauve pas le monde.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)