A découvrir à partir de 12 ans. Un tarif pour les moins de 15 ans est disponible au Châtelet.
Zazie dans le métro est d’abord le roman de Raymond Queneau paru en 1959, puis un film réalisé par Louis Malle en 1960, ensuite une bande dessinée imaginée par Clément Oubrerie en 2008 et à présent un conte musical dont la partition est signée Matteo Franceschini (né en 1979), un compositeur italien qui manie aussi bien les instruments de musique et la voix que les outils multimédias, la vidéo et l’informatique.
Zazie arrive de province chez son oncle Gabriel dans l’espoir de voir son rêve se réaliser : monter dans le métro parisien ! Une quantité d’aventures l’attendent dans les rues de la capitale qui la mènent du marché aux puces à la tour Eiffel. Les situations les plus extravagantes s’enchaînent sans qu’elle ne réussisse finalement à voir les couloirs du métro ! Mais du haut de ses douze ans et de son audace, c’est le monde adulte qu’elle découvre en le démasquant et en le déjouant…
Par l'Orchestre National d'Île de France.
D'après Zazie dans le métro de Raymond Queneau (éditions Gallimard), livret Michel Beretti, musique Matteo Franceschini.
1, place du Châtelet 75001 Paris