Il est illusoire de vouloir enfermer un courant de pensée ou une esthétique entre les frontières d’un pays. Dès la Renaissance et plus encore à l’époque baroque, les compositeurs et interprètes puisent dans les répertoires venant de toute l’Europe. Le contrepoint allemand, la fantaisie française et italienne fusionnent dans les œuvres profanes et liturgiques. Avec Purcell, l’homme de la rue peut être séduit par un air, tout comme le connaisseur apprécie l’emploi d’une formule savante. Au XXe siècle, bien des musiciens, à l’instar des Anglais Britten et Tippett, ont pris leurs distances avec les systèmes de pensée pour élaborer leur propre langage, s’appuyant aussi bien sur un lointain passé que sur les techniques d’écriture les plus modernes.
Au programme
Corelli : Concerto grosso op. 6 n° 2
Tippett : Fantaisie concertante sur un thème de Corelli
Britten : Sérénade pour ténor, cor et cordes op. 31
Purcell : Fantasia
Britten : Variations sur un thème de Frank Bridge op. 10
15, avenue Montaigne 75008 Paris