Loufoque ! Voici le « ballet comique » Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, qui sidéra le public en l’année 1743. Il s’agit d’une mystification sans histoire d’amour avec des monstres et des personnages délirants. Bref, une parodie, une farce de « théâtre dans le théâtre », inspirée par l’écriture de Rameau.
Celui-ci n’entendit jamais Les Boréades, sa dernière grande partition qu’il composa à l’âge de quatre-vingts ans. D’une inventivité inouïe, cette tragédie lyrique ne fut donnée pour la première fois, à l’Opéra de Paris, qu’en 2003 ! Elle referme l’ère du baroque. Enfin, Fabio Biondi dirigera du violon un concerto de Jean-Marie Leclair. Son écriture est l’élégance même, associant l’influence de l’Italie et la sobriété des expressions « à la française ».
Bodin de Boismortier : Suite d’orchestre extraite de Don Quichotte chez la Duchesse
Leclair : Concerto pour violon op. 7 n° 3
Rameau : Suite d’orchestre extraite des Boréades
15, avenue Montaigne 75008 Paris