Entre les deux guerres, la mode est à la fête, à la débauche et à la libération. En France particulièrement, plusieurs compositeurs (dont Milhaud, Poulenc et Honegger) ont formé le fameux Groupe des Six pour rompre avec toute forme de sérieux dans la musique symphonique. Le résultat a fait date : leur musique est réjouissante, légère, flirtant avec les musiques de cirque, de rue, de jazz, de chansons populaires…
L’emblème de ce style nouveau est certainement Le Boeuf sur le toit de Milhaud. Dans ce ballet de 1919, il n’y a pas à proprement parler d’histoire, mais une suite de scènes basées sur une musique d'inspiration brésilienne. Le décor est celui d'un bar qui voit circuler plusieurs personnages : un bookmaker, un nain, un boxeur, une femme habillée en homme, un policier qui se fait décapiter par les pales d'un ventilateur avant de ressusciter...
Les premiers acteurs étaient en fait des clowns du cirque Médrano, les Fratellini. La chorégraphie était volontairement très lente, en décalage avec le côté vif et joyeux de l’accompagnement musical.
Darius Milhaud
Le Boeuf sur le toit
Francis Poulenc
Aubade
Arthur Honegger
Concertino pour piano et orchestre
Alberto Ginastera
Variations concertantes op. 23
Direction Christophe Mangou.
45, rue La Boétie 75008 Paris