Oscar, pièce de cirque, est une adaptation dans une forme de cirque « multimédia » du roman de Günter Grass Le Tambour.
Oscar, le héros, décide un jour d’arrêter de grandir pour devenir un observateur attentif et méthodique de la folie des hommes. Héros virtuel (personnage de réalité virtuelle) Oscar se déplace et réagit aux différents événements sonores et gestuels qui se succèdent sur la scène. Son regard, simultanément accusateur, analytique et distanciateur, contraste et alterne avec la cohorte des « vivants » qui l’entourent (quatre artistes de cirque et six percussionnistes. Oscar nous pose la question de notre relation à « demain » et nous dit : « Nous sommes trop petits pour nous perdre ! ».
Le "cirque multimédia" Oscar est fondé sur l'interaction entre le jeu des acteurs réels et virtuels et la musique. Le spectacle s'appuie sur des logiciels développés dans les studios de l'Ircam (l'Institut de recherche et coordination d'acoustique/musique). Une première version du spectacle a été créée en juin 2003 sous chapiteau dans le Jardin des Tuileries.
Oscar constitue une deuxième étape de création qui met l’accent sur la relation au monde d’Oscar, et approfondit le questionnement de Günter Grass : le pari est d’investir une perception foncièrement naïve du monde - celle d’un personnage virtuel, de toute une portée critique sur l’histoire et sur la société.
Musiciens : Thierry Debons, Sébastien Cordier, Didier Métrailler, Stéphanie Péchoux, Steven Shick, Cyril Regama.
106, rue Brancion 75015 Paris