Spectacle en anglais surtitré en français.
Un jeu de société combinatoire se nomme Othello. Il oppose, sur un tablier unicolore de soixante-quatre cases, deux joueurs disposant de pions noirs et blancs. Imaginez un tréteau qui est à l’échelle d’une scène de théâtre ce qu’une assiette est à l’échelle d’une table, placez deux comédiens évoluant en tous sens sur une surface réduite, pensez au noir et au blanc. Vous avez là la réduction magistrale, adaptation moderne et dynamique du classique de Shakespeare. Allégé de l’intrigue complexe, Othello (bye bye) fait ressortir les rapports entre les personnages animés par la jalousie et la xénophobie.
Les deux acteurs, vêtus de caleçons longs ridicules, exposent leur rivalité avec agilité. Alors que la scène se déglingue concrètement, un troisième acteur apparaît. Comédien au teint basané, placé en marge du plateau, voilà qu’il revendique une place à part entière sur cet échafaudage. Serait-ce le véritable Othello qui entre en scène ?
Aude Lavigne
Par Dood Paard.
76, rue de la Roquette 75011 Paris