Introduction
A propos dOthello...
Le désir charnel, le jeu amoureux, la souffrance, la ruse, on les retrouve dans Othello, une pièce qui se présente un peu comme le revers du Songe d'une nuit d'été. Othello est une farce sanglante de passion et de jalousie mais pas uniquement. Cette pièce méditerranéenne de Shakespeare choque. Les amours du général maure, mercenaire sans fortune pour la belle (et blanche) Desdemona, fille d'un sénateur de Venise, troublaient déjà l'Angleterre élisabéthaine de 1604. Et ce n'est pas le bain de sang qui faisait tressaillir le public londonien mais bien ce personnage venu d'un continent étrange, l'Afrique, sur lequel voyageurs et négriers racontaient déjà toutes sortes de balivernes. À côté du Maure blanc, noble et généreux, le théâtre venait de créer le type du Maure noir, cruel et crédule, lubrique et jaloux, tel que Iago dépeint Othello au père de Desdemona : un animal lascif, expert en sorcellerie et en aphrodisiaque, capable d'envoûter une Blanche.
La passion et la jalousie, situées au cur du drame d'Othello, en font une pièce proprement méditerranéenne. Il lui fallut attendre plusieurs années avant d'être accepté par le public anglais qui, lors de sa création au Théâtre du Globe en 1604, ne l'accueillit que froidement. A l'inverse, ce fut la première pièce de Shakespeare à être traduite en français en 1745, avant de connaître de multiples adaptations notamment lyrique comme celle de Rossini en 1816 et celle de Verdi en 1887.
Le maure Othello, général au service de la République vénitienne, a conquis, par le récit de ses exploits, le cur de la belle Desdémona qu'il épouse secrètement. Appelé à Chypre pour repousser une attaque des Turcs, le soldat y emmène son épouse, au grand désespoir de son père, le sénateur vénitien, Brabantio. Mais le maure a un ennemi en la personne de son enseigne, Iago. Ce dernier, furieux de ne pas avoir été nommé lieutenant à la place de Cassio et soupçonneux de sa femme Emilia d'avoir eu un penchant pour le maure, fomente un plan et conduit son chef et rival à la folie meurtrière.
"Etes-vous solidement mariés demande Iago ? Othello et Desdémona ont-ils consommé leur mariage ?" C'est une question inévitable mais l'important n'est pas la réponse présumée à cette question, ce qui importe, c'est que nous éprouvons le besoin de nous la poser.
Ainsi Iago, au fil de l'histoire et du texte éveille notre désir sadique en injectant le venin du doute et de la jalousie à Othello ; il ouvre petit à petit la porte de l'inoubliable scène finale.
De loin, vu par une fenêtre, on peut voir un couple faire l'amour (la fameuse bête à deux dos) mais plus on se rapproche et plus on découvre avec horreur et jubilation l'assassinat de Desdémona et par là même la fin d'une idéologie amoureuse.
Othello, c'est une farce sanglante, la fin tragique de Desdémone, la punition d'une fille qui s'est mariée sans le consentement de son père.
Othello, c'est un personnage admiré, une victime qui "se joue", qui se dramatise développant une certaine forme de romantisme pathologique.
Othello, c'est la victime d'une machination provoquée par son "fidèle" Iago, le traître, le démoniaque.
Iago est un être diabolique. Il apparaît au début comme une sorte de Raspoutine et, petit à petit, il devient, dans l'horreur, dans sa jalousie et dans son désir de vengeance, de plus en plus humain. Othello c'est un thriller, immense, fabuleux, avec des personnages fantastiques ; c'est sans doute pour ça que des géants comme Orson Welles s'y sont penchés. Othello est un personnage très romantique, c'est l'amoureux aveuglé... Il faut donner place aux images pour que le texte touche, que le spectateur le retienne, préserver l'intrigue et laisser "parler" les actions.
Laurent Laffargue
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