Padam Padam, Les grands boulevards, Mon manège à moi… Ces airs si familiers que l’on fredonne ou que l’on reprend en chœur, nous les devons à Norbert Glanzberg, compositeur de génie pour Piaf, Dalida, Montand mais que chantent aussi Étienne Daho, Arthur H ou Catherine Ringer. À travers ces mélodies ancrées dans la mémoire collective, Isabelle Georges, Frederik Steenbrink, Jérôme Sarfati et Edouard Pennes mettent en lumière la vie prodigieuse de ce compositeur. Ils osent des clins d'œil à plusieurs genres musicaux (jazz manouche, samba, gospel, rock) et nous offrent une histoire en chansons, comme autant de bulles d’oxygène, de pieds de nez malicieux et poétiques, de bouffées de bonheur.
Un spectacle musical émouvant et tonique, qui fait swinguer la grande chanson française des années 40-50 et rend hommage à l'un des plus grands compositeurs du XXe siècle.
Et Padam, padam, Les grands boulevards, Mon manège à moi ou Ça, c'est de la musique ! ?
Alors là, oui, tout de suite, cet air qui vous vient aux lèvres...
Eh bien c'est du Glanzberg !
Cet inconnu de génie, déclaré par Goebbels « artiste juif dégénéré », réfugié en France à la fin des années trente, compositeur aussi prolifique qu'inspiré, a écrit la musique de dizaines de monuments de la chanson française... pour Piaf, Dalida et Montand – mais aussi Etienne Daho, Arthur H et Catherine Ringer.
Son répertoire puise dans la verve des plus grands paroliers, de Pierre Delanoë à Michel Rivgauche, de Jean Constantin à Jacques Plante : un voyage étourdissant dans la bande originale des années 40-50... qui donne l'irrésistible envie de faire revivre ces airs qui tournent encore dans nos têtes ! Et que les moins de vingt ans ne demandent qu'à connaître. Ses chansons sont autant de bulles d'oxygène, de pieds de nez malicieux et poétiques à la bêtise et à l'intolérance, dignes d'un homme à l'esprit acéré et à l'humour ravageur !
Isabelle Georges et Josette Milgram
Une chanson est une alchimie entre un parolier, un compositeur, un interprète, ses musiciens et un arrangeur. Dans Padam Padam, des artistes d'aujourd'hui font revivre un patrimoine légué par des artistes d'hier. Certaines chansons très célèbres ont été gravées par d'immenses interprètes. Pour les offrir au public actuel, il faut leur insuffler de nouveaux rythmes, des harmonies neuves, une instrumentation différente– et c'est ce que je me suis employé à faire, en étroite collaboration avec Isabelle et ses musiciens.
Chaque chanson évoque une histoire, la musique doit elle aussi « raconter ». Les instruments choisis (piano, guitare manouche, contrebasse...) évoquent le jazz de Django Reinhardt, mais aussi le parcours itinérant de Norbert Glanzberg. Oser des clins d'œil à plusieurs genres musicaux (jazz manouche, samba, gospel, rock) propose d'autres lectures d'une œuvre connue et montre l'universalité de ces chansons.
Cyrille Lehn
« Le talent à l'état pur. Un enchantement ! » Télématin
« Isabelle Georges, voix magnifique, est éblouissante ! » Le Canard Enchaîné
« Une soirée exquise ! Cela ne se rate pas ! » Le Monde
« Le swing est à la fête ! Ça met vraiment le cœur en joie ! » Pariscope
« Beaucoup de joie et d'émotion. » Télérama
« Originale, drôle et rythmée ! » Figaro Magazine
« Deux heures de fraîcheur et de poésie menées par une artiste d’exception ! » NouvelObs
« La rupture avec la sinistrose ! » A nous Paris
Une découverte (sur le fond) et un vrai bonheur (pour l'interprétation). Un véritable petit bijou. Bravissimo
Une découverte (sur le fond) et un vrai bonheur (pour l'interprétation). Un véritable petit bijou. Bravissimo
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt