Quand le seizième arrondissement se révolte et prend des airs de barricades parce qu’un centre d’hébergement d’urgence va ouvrir ses portes.
Tout commence par une réunion d’information chahutée, dont deux sociologues sont les témoins directs. Une multitude de personnages, habitants furieux ou inquiets, s'offrent alors au regard des chercheurs, méticuleux analystes des mécanismes à l'oeuvre au cœur des quartiers les plus riches de Paris.
« Une pièce très intéressante (et politique) […] On passe une très bonne soirée enrichissante et drôle, à voir très vite. » Critiques Théâtre Paris
« Plaisir de découvrir un fragment de l'histoire de la capitale, emblématique du pouvoir socio-économique de ces privilégiées au XXIe siècle. » Théâtre du Blog
« Je conseille vivement ce spectacle […] Anne Veyry, metteure en scène d'une subtilité et sobriété impeccables, met en valeur le combat de mots sur le plateau avec justesse et fantaisie. » La Revue du spectacle
« Dans cette adaptation, Béatrice Vincent et David Ruellan campent le duo de chercheurs, tout en y intercalant des protagonistes du dossier […]. Un mélange « très efficace » d'après Monique Pinçon-Charlot. L’ex-directrice de recherche au CNRS […] s’est "reconnue" dans le binôme de comédiens. » Le Parisien
« Un « théâtre-récit » qui allie la réalité sociale au décalage plein d’humour qui naît du récit théâtral. » La Sourisène
« Un théâtre qui questionne, qui interpelle et qui bouscule. […] David Ruellan et Béatrice Vincent sont à tour rôle des habitants révoltés, les auteurs de l’étude, le maire d’arrondissement, les employés du chantier […] Ils se donnent à 2 000% pour donner vie à ce récit de bulles. » 20H30, Lever de rideau
« Une joie assassine se dégage du court et percutant spectacle Panique dans le seizième […] Ce monde des ultra-riches va se donner ridiculement en spectacle devant nos deux témoins directs, sociologues spécialisés, et en même temps fournir la substance jubilatoire d'un spectacle fertile en rebondissements. » Visuelimage.com
« Comme le lieu est intimiste, le public sera proche des comédiens et pourra lire toutes les différentes expressions sur le visage des artistes. Les spectateurs ressortiront avec le sourire, face à la réaction caricaturale de la classe aisée du 16ème à l’idée d’une mixité sociale imposée. » Le Bon Plan Parisien
« En alliant humour et gravité, cette pièce parvient à susciter une réflexion profonde sur la solidarité et l’engagement citoyen, tout en offrant un moment de théâtre d’une rare intensité. […] Une œuvre à ne pas manquer, tant pour la qualité de son écriture que pour l’excellence de son interprétation. » Zénitude profonde Le Mag
« C’est un très beau moment de théâtre qui vous attend à l'Essaïon, maîtrisé de bout en bout, de ceux qui interpellent et qui divertissent : certes, on rit beaucoup, mais ce rire ne fait pas oublier, et tant mieux, la réalité sociologique du propos. De la très belle ouvrage dramaturgique ! » De la Cour au Jardin
« Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (...) sont ici finement représentés dans une mise en scène sobre mais habile qui avec peu d'accessoires et beaucoup d'inventivité parvient à les mettre en action. Un véritable défi pour passer de l'analyse au jeu théâtral emporté haut la main. » L'Humanité
Très bonne soirée. On rit (jaune) beaucoup à cette pièce sur le thème hautement politique de l'ouverture d'un centre d'hébergement d'urgence dans les beaux quartiers.
Parfaite mise en scène avec un jeu dynamique qui nous plonge dans l’entre-soi des beaux quartiers.
Pour 2 Notes
Très bonne soirée. On rit (jaune) beaucoup à cette pièce sur le thème hautement politique de l'ouverture d'un centre d'hébergement d'urgence dans les beaux quartiers.
Parfaite mise en scène avec un jeu dynamique qui nous plonge dans l’entre-soi des beaux quartiers.
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris