Paris mon amour n’est pas un tour de chant. C’est un spectacle qui fait tourbillonner comédie, danse, musique et chant. Il n'y a pas « une » histoire, mais des histoires. Tableaux, chansons et poèmes se succèdent avec malice, tissent des fils entre les personnages et dessinent des paysages. Tout un monde fourmillant renait dans un souffle épique pour battre le pavé.
Avec pour toile de fond un Paris tout en ombres et en lumières, Aurélie Billetdoux fait revivre les grandes figures féminines puisées dans les répertoires de Fréhel, Mistinguett, Berthe Sylva, Elyane Célis, Maris Dubas, Joséphine Baker, Juliette Gréco, Édith Piaf, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Léo Ferré etc.
Paris mon amour est un hommage à ces femmes d’un autre temps dont la profonde humanité, comme un cri à la face du monde pour dire leur poésie, fait écho aux femmes de notre siècle nouveau. Dans ces chansons (puisées entre 1900 et 1960), toutes brûlent et chantent l’amour jusqu'à se perdre. Elles offrent leurs joies, leurs blessures, leur parole avec une authenticité, un courage et une audace absolus.
« (...) En bas résille, bottines noires, Aurélie Billetdoux souffre, rit, chante, pleure, on se croirait après guerre, à Saint-Germain-des-Prés. » Bertrand de Saint-Vincent, Le Figaro
« Cette chanteuse sait nous captiver, nous éprouver tour à tour, elle peut tout faire (...) Son accordéoniste ? Un véritable artiste ! » Béatrice Chaland, Le Rideau Rouge
« Une invitation à la mélancolie douce de ces années là ! (...) La mise en scène de Virginie Billetdoux est sobre et met parfaitement en valeur les deux artistes. Nul effet de lumière ou de décor pompeux, un simple projecteur suffit à éclairer le talent et la présence scènique de cette comédienne incroyable.(...) On notera la valse particulièrement bien orchestré des accessoires et des costumes lui permettant de changer de personnage. Soulignons enfin la belle complicité entre la chanteuse et son accordéoniste qui donne une dimension supplémentaire aux chansons.(...) Un voyage dans le temps et hors du temps plein de charme.» Audrey Jean, Theatre.com
« (...) Elle est époustouflante de talents, de vie. Elle chante merveilleusement d'une voix un peu rocailleuse ces chansons naturalistes de l'entre deux guerres, et passe soudainement prodigieusement à des interprétations pour voix lyrique. Quand je suis allé l'écouter au théâtre du Lucernaire à Paris j' imaginais un « Tour de chant ». Quelle surprise d'assister alors à un spectacle complet, qui mêle comédie, danse et chant avec un même talent. (...) un spectacle de music-hall ! (...) » Jacques Auxenel, L'Echo de la Vallée du Loir
Elle a une belle voix et interpretácion et il joue trés bien son acordeon.
Oui, j'ai beaucoup aimé, un vrai plaisir à voir et entendre ces deux artistes dans l'esprit Montmartre Bravo
Quel talent !! Belle connivence entre Aurélie et " son grand frisé " l'accordéoniste . C'est extra !!
Belle voix, superbe gestuelle ,mise en scène simple et efficace, excellent accordéoniste. ..une bulle de plaisir pour revisiter la chanson française réaliste, de l'art vivant à recommander chaudement
Pour 2 Notes
Elle a une belle voix et interpretácion et il joue trés bien son acordeon.
Oui, j'ai beaucoup aimé, un vrai plaisir à voir et entendre ces deux artistes dans l'esprit Montmartre Bravo
Quel talent !! Belle connivence entre Aurélie et " son grand frisé " l'accordéoniste . C'est extra !!
Belle voix, superbe gestuelle ,mise en scène simple et efficace, excellent accordéoniste. ..une bulle de plaisir pour revisiter la chanson française réaliste, de l'art vivant à recommander chaudement
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris