Le récit de l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d'intime et de politique. Dans cette épopée, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l’accent tourangeau le seul parler encore légitime aujourd’hui.
Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi, berceau d’Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et iels parlent tous·tes avec l'accent du midi. Sauf lui.
Impossible de déceler dans son phrasé la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Pour devenir acteur, il a gommé son accent. Il parle pointu. C’est-à-dire avec l’accent du pouvoir. Parler pointu est une expression que les méridionaux utilisent pour désigner l’accent Parisien, en réalité celui du français normatif parlé dans les médias, et sur les scènes de théâtre.
Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d'intime et de politique. Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l’accent tourangeau le seul parler encore légitime aujourd’hui.
« Avec Parler pointu, le comédien Benjamin Tholozan signe un premier spectacle dont la saveur comique égale l’intelligence. » Sceneweb
« Flamboyant conteur, c’est avec humour que Benjamin Tholozan remonte le fil de son accent disparu, retrace l’origine de la langue française. Un spectacle qui rend compte de notre manière de parler et de ses conséquences, plus importantes qu’on ne le croit. » Télérama TT
Spectacle qui vous fait passer par plusieurs émotions : du rire aux larmes en passant par la surprise, l’étonnement. Un presque one man show, « spectacle total » avec un acteur incroyable, vrai et entier. Merci pour cette super soirée ! :)
C'est un très bon sujet, la disparition progressive des accents, des patois, et des langues régionales, et ce spectacle réussit bien à en raconter l'histoire mouvementée, avec moments d'enthousiasme, d'émoi, et de tristesse. Part large aux imitations des parler et personnages, mais aussi quelques numéros musicaux. On passe un bon moment et ça fait réfléchir à l'uniformisation et aux possibles formes d'y résister.
Pour 2 Notes
Spectacle qui vous fait passer par plusieurs émotions : du rire aux larmes en passant par la surprise, l’étonnement. Un presque one man show, « spectacle total » avec un acteur incroyable, vrai et entier. Merci pour cette super soirée ! :)
C'est un très bon sujet, la disparition progressive des accents, des patois, et des langues régionales, et ce spectacle réussit bien à en raconter l'histoire mouvementée, avec moments d'enthousiasme, d'émoi, et de tristesse. Part large aux imitations des parler et personnages, mais aussi quelques numéros musicaux. On passe un bon moment et ça fait réfléchir à l'uniformisation et aux possibles formes d'y résister.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière