Dans Passionnément, Messager allie avec une maîtrise incomparable son écriture transparente et raffinée, aux couplets à trois et quatre temps, dans lesquels on devine parfois une influence du jazz.
Les lignes mélodiques, les cadences caractéristiques, les couleurs du musicien imprègnent chaque page d’une émotion en demi-teinte qui était déjà celle de ses premiers succès ; mais en même temps, la composition est d’une incomparable souplesse, articulée sur le dialogue chanté, dans lequel on retrouve la combinaison favorite du compositeur : les duos soprano/baryton.
Comme l’écrit le critique Emile Vuillermoz : « Au moment où la musique légère s’industrialise, se dépouille, se simplifie jusqu’à la pauvreté la plus humiliante, au moment où les opérettes ne sont plus que des recueils de refrains populaires obtenus par des procédés mécaniques, c’est un enchantement que d’entendre un art aussi finement aristocratique ».
Benoît Duteurtre in Messager, Passionnément
CD Musidisc/INA Edition
Comédie musicale en 3 actes créée au Théâtre de la Michodière le 16 janvier 1926.
Musique d’André Messager, livret de Maurice Hennequin et Albert Willemetz.
Par l'ensemble Orchestral de Paris, direction musicale Fayçal Karoui.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu