Comme dans La Rose pourpre du Caire, les personnages de Damien Dutrait crèvent l’écran, non pas du cinéma mais de la télévision familiale. Ils déferlent tour à tour dans le salon de la mère : le Président, les Encagoulés et même une certaine patineuse artistique… À partir de 14 ans.
À partir de 14 ans.
Une mère ne se lève plus de son canapé. Elle boit, fume et se laisse étourdir par la télé.
Ce soir, les programmes de patinage artistique ont été remplacés par des allocutions à répétition du président Michel, et par des reportages sur le groupuscule des « Encagoulés » qui se révoltent.
La mère ne se lève plus. Elle n’a sans doute plus la force d’affronter ce monde, elle le refuse. Son mari l’a quittée. Son fils n’est pas revenu. Sa fille lui rend visite tous les jours. Mais elles ne se parlent plus.
Soudain, dans une sorte de « Carnaval », le Président, puis des Encagoulés, surgissent dans le salon de la mère. Après leur passage, absurde et bouleversant, peut-être que la mère se lèvera, parlera à sa fille, acceptera la disparition de son fils.
Patinage questionne mon rapport au monde et à celles et ceux qui l’habitent. La pièce pose les questions de la violence, de la beauté, de l’héritage, de la transmission, de la responsabilité, des générations.
Damien Dutrait
« Chez Nelson-Rafaell Madel si la mise en scène est précise, il faut s’attendre à de jolis détournements. Et ici, ce Patinage permet bien des débordements. […] L’ensemble est jusqu’au bout déjanté et drôle. » L’Humanité
20-22, rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonne
En voiture (depuis Paris) : Autoroute A6, direction Lyon (pendant environ 30 Km).
Sortie Corbeil-Essonnes (N104), puis Corbeil-Essonnes Centre, direction Centre ville. Suivre la direction Hôtel de Ville, puis le fléchage Théâtre.