Paul-André Fortier - Bras de plomb

Saint-Ouen (93)
du 19 au 20 mai 2012
50 minutes

Paul-André Fortier - Bras de plomb

En 1993, le solo Bras de plomb naît d'une véritable rencontre entre l'homme, le danseur-chorégraphe Paul-André Fortier, et une femme artiste des matières inertes : Betty Goodwin.
  • Un solo fascinant né de la collaboration entre un danseur et une plasticienne

En 1993, le solo Bras de plomb naît de la rencontre entre Paul-André Fortier, chorégraphe et danseur québécois et Betty Goodwin (décédée il y a trois ans), plasticienne qui travaille beaucoup sur les matières inertes et sur l’image du corps humain, souffrant, désirant, meurtri, érodé mais toujours en tension.

Leur collaboration aboutit à un solo fascinant. Dans un décor sobre, découpé et tranchant, dans lequel la lumière accentue le côté graphique et plastique du corps du danseur, le traitant en « sculpture vivante », Paul-André Fortier court, glisse, et arpente l’espace avec la grâce d’un funambule dans une danse épurée. Ses bras se transforment peu à peu en «  bras de plomb », véritables armures greffées sur son corps, à la fois oeuvre d’art, prolongement de soi et contrainte, qui évoquent autant les ailes d’un oiseau que le poids d’une armure, comme si la destinée humaine y était condensée.

  • Une hommage aux vingt ans de la compagnie

Paul-André Fortier forge à partir d’eux une danse subtile et complexe dans laquelle les bras, libres et fluides au départ se voient peu à peu emprisonnés et relayent le mouvement aux jambes. Une danse s’esquisse à pas feutrés, emplie de grâce et de force, contrastant avec l’écrin de plomb.

Près de 20 ans plus tard, et pour fêter les 30 ans de sa compagnie, le chorégraphe a choisi de transmettre ce solo au danseur Simon Courchel, rencontré en France il y a plus de dix ans et recroisé à New York où le danseur s’est établi. À son tour, celui-ci devient objet de la sculpture...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Espace 1789

Espace 1789

2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen

Accès handicapé (sous conditions) Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Garibaldi à 208 m, Mairie de Saint-Ouen à 402 m
  • RER : Saint-Ouen à 865 m
  • Bus : Ernest Renan à 34 m, Les Bateliers à 286 m
  • Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Espace 1789

Espace 1789
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mai 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Peau d'homme

Théâtre Montparnasse

Sans tambour

Bouffes du Nord

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste

Théâtre Actuel La Bruyère

- 38%
PUNK.E.S

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mai 2012