Travaillant un langage corporel naviguant entre l’explicite et l’abstrait, Paul Cretin cherche grâce à ses techniques circassiennes et à ses mouvements un corps expressif ou exprimant. Enrichi de rencontres marquantes, notamment avec Serguei Soasky ; une nouvelle forme de jonglerie naît chez Paul Cretin. Dès lors, un travail personnel qu’il ne cesse de perfectionner de manière autistique le conduira vers des prestations scéniques expressives. Fortement inspiré par la danse, il développe une approche chorégraphique de la jonglerie visant à corréler ces deux pratiques par le biais de gestes conventionnels (un peu mais pas trop).
Solo de danse-jonglage.
Un rideau rouge, le début ou la fin d’un spectacle, un homme dresse l’inventaire de ce qui le pousse à être sur scène… Il tente la fabrication du spectacle de ses rêves.
La scène où va se dérouler cette pièce représentera tour à tour une cuisine des années 60, un Château en Espagne, une prairie verdoyante, le plateau de tournage d’un film, un lit à 2 places dans une maison charentaise, un parc d’attractions, l’intérieur en skaï rouge d’une Renault 16…
Jet lag
un Solo
une création mondiale
une distribution en cours
avec du
made it yourself
avec du
made by myself
comme
chercher ce qu’on peut danser encore ou
la nécessité du spectacle vivant aujourd’hui,
comme trouver l’essentiel dans un grain de sable...
avec la question : pour quoi faire ? pourquoi faire ?
ou qu’est ce que je fais sur scène devant vous... ?
et pourquoi un Don Quichotte se cache toujours quelque part
dans ma tête et sur la scène ?
je n’ai pas de gazon à arroser et
je suis un homme qui commence à perdre sa souplesse
corporelle…et il y a…
la mise en abîme de la mise en abîme
de la danse dans la danse,
le théâtre du théâtre dans le théâtre…
ce n’est pas un solo autobiographique…
ou si peu : « après avoir dépassé le ridicule de l’apprentissage
de la danse avec un collant dont l’entrejambe cohabitait avec
mes genoux, et d’une gaine qui comprimait mes testicules… »
ce n’est pas un solo de plus… dans le paysage
chorégraphique, même si je m’expose ou je m’offre…et que le
concept est dans le concept…
Solo chorégraphique. Avec le soutien et la participation d’Alessandro Sabatini.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris