« Et j’ai toujours eu en moi cette forme d’amour : j’ai cru en l’homme. »
Bon et généreux, Job subit les tentations que Satan lui inflige avec l’assentiment de Dieu. Il finira malade, dépossédé de tout, nu et meurtri par la mort de ses enfants. Telle est sa destinée biblique.
Pour le dramaturge roumain, Matéi Visniec, et le marionnettiste et metteur en scène français installé au Liban, Eric Deniaud, Job a quitté son tas de cendres ou de fumier. Job est une marionnette dont la vie nous est contée. Sa voix est celle du comédien libanais Roger Assaf. Job ne se veut ni prophète ni poète, simplement humain qui aime les humains.
Un homme qui sera puni pour avoir cru en l’homme. Un homme qui aura tout perdu pour n’avoir pas renoncé à sa foi en l’homme. Qu’ils viennent du Nord, qu’ils viennent de l’Est, avec leurs tentations et leurs agressions sanglantes, mutilantes et meurtrières, les assaillants ne parviendront pas à le soumettre. Job est un juste.
Dans un décor mouvant de rouleaux d’encre empruntés à la tradition asiatique, Eric Deniaud mêle danse et marionnettes, musique et théâtre d’ombre, une poésie de l’image et des mots, afin de conter la destinée de Job, désormais riche de sa révolte et de son insoumission.
159 avenue Gambetta 75020 Paris