Petit manuel d’engagement politique aborde de front la question politique. On suit la folle trajectoire d’un individu qui se lance, sur la recommandation d’un de ses amis (un type très à gauche), dans l’écriture d’un spectacle engagé. Après quelques investigations, il abandonne son projet pour aller se faire interner dans un asile qui a de fortes ressemblances avec le monde libre qui est le nôtre.
Ses interrogations sur le sens réel de l’engagement et du militantisme, sur la différence entre la droite et la gauche, sa folle relecture de Karl Marx, sa vaine tentative pour prendre sa part de la misère du monde, le conduisent à des réflexions et des récits où s’entremêlent la drôlerie, l’absurdité et le désespoir.
Le manuel s’avère à l’arrivée un anti-manuel, et l’on ne pourra tirer de cette fable d’autre leçon que celle de Blaise Pascal : « Les hommes sont si fous que ce serait être fou par un autre tour de folie que de n’être pas fou ».
« Pour pallier l’inconvénient de la solitude sur scène, il faut posséder l’art de la parole pertinente et le sens de la relance. Yves Cusset allie les deux vertus. C’est un Devos qui aurait fait Normal’Sup et se jouerait des idées convenues avec un humour à la Marx (Karl tendance Groucho). » Jack Dion, Marianne
« Cusset joue des spectacles de son cru qui jonglent avec les notions et font exploser les mots comme les cancres allument des pétards. Il nous avait fort réjouis dans son solo Rien ne sert d’exister. Il revient avec un Manuel d’engagement politique clownesque autant que cauchemardesque et finit son show en grand pamphlétaire » Gilles Costaz, Politis
« Surfant sur le cynisme d’un Desproges et les jeux de mots dans la veine de Raymond Devos, Yves Cusset dézingue les faux semblants du discours et de la classe politique. C’est déjanté, mais en finesse. » Direct Soir
« Sur scène, Yves Cusset subjugue parce que, derrière cet air de candeur et de folie douce et son appétence pour les mots, le non-sens et le jeu loufoque avec les mots hérité de Raymond Devos, il maîtrise l'art de la rhétorique et a incontestablement le sens de la formule dont la primeur est laissée au spectateur. » Martine Piazzon, Froggy’s Delight
« L’absurde s’invite au bal et les mots vont danser... Notre agrégé de philo reconverti livre un texte redoutable d’intelligence et d’humanisme. Et même s’il porte à gauche, le bougre n’est pas dupe. Un fond de désillusion se fait d’ailleurs rapidement sentir avant de céder la place à un message qui positionne ce spectacle dans la catégorie, hélas un peu exsangue depuis des lustres, des ‘politiquement incorrects’. Forcément jubilatoire. » Franck Bortelle, Théâtrorama
« Manuel d’engagement politique est une investigation par l’absurde, à la fois drôle et mélancolique, sur le sens de la politique aujourd’hui. » Antoine Mercier, France Culture
5, rue de Blainville Paris 75005 Paris