Petites conférences - Lumières pour les enfants 2015-2016

du 17 octobre 2015 au 2 avril 2016

Petites conférences - Lumières pour les enfants 2015-2016

Nouvelle saison des conférences +++ pour enfants, dès 10 ans.
Un samedi par mois, les enfants s’en vont à une école pas comme les autres. Ils y écoutent des adultes sérieux, qui les prennent au sérieux. Ils leurs racontent des histoires d’autant plus merveilleuses qu'elles sont vraies. Dès 10 ans.

Dès 10 ans.

Les petites conférences « Lumières pour enfants » inventées par Gilberte Tsaï sont désormais une tradition. Comme à chaque saison, le programme sera très varié et les enfants (et leur parents) pourront profiter de la diversité de cette petite encyclopédie vivante. Les rêves, la politique (eh oui !), les étoiles, nos cousins les chimpanzés, l’histoire du livre et celles des révoltes, la musique…

Mais ce sera cette année (déjà !) la centième petite conférence (la première, avec Jean-Pierre Vernant qui parla d’Ulysse, remonte à mai 2001) et à cette occasion, que nous fêterons comme il se doit, avec de nombreux autres conférenciers, ce sera Jean-Luc Nancy, grand habitué, qui parlera, librement, de la quantité (des mille et des cent).

  • Programme

Samedi 17 octobre 2015 à 15h : À la découverte du chef d'orchestre

Samedi 7 novembre à 15h : Être ministre

Samedi 14 novembre 2015 à 15h : Comment realise-t-on nos rêves ?

Samedi 12 décembre 2015 à 15h : La jeune centenaire

Samedi 16 janvier 2016 à 15h : La magie du livre

Samedi 13 février 2016 à 15h : Comment se révolter ?

Samedi 12 mars 2016 à 15h : Que pouvons-nous apprendre des chimpanzés sauvages ?

Samedi 2 avril 2016 à 15h : Trous noirs et étoiles en rebond

  • Détail

À la découverte du chef d'orchestre par Zahia Ziouani, chef d’orchestre.
Comment devient-on chef d’orchestre ? Est-on un chef différent quand on est une femme ? À quoi sert le chef d'orchestre ? Comment est constitué un orchestre symphonique ? Comment le chef d’orchestre dirige ses musiciens ? Qu’est-ce qu’une œuvre symphonique ?...
Au cours de cette conférence organisée en partenariat avec l’Orchestre Symphonique Divertimento dont elle est la directrice musicale, Zahia Ziouani vous dévoilera les secrets de son parcours et vous aidera à mieux connaître l’orchestre symphonique, ses coulisses et ses anecdotes.

Être ministre par Christiane Taubira, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice.
À quel moment vient le désir de consacrer sa vie à la politique et qu’est-ce qui le motive ? Comment devient-on ministre ? Quel est le rôle du Garde des Sceaux et du Ministre de la justice ? Peut-on concilier le désir d’utopie avec la réalité du quotidien ? Est-il possible d’être loyal en politique ? Quelle définition peut-on donner à la République et à la laïcité ?
Christiane Taubira, qui cite volontiers Rabindranath Tagore : « La rivière n’atteindrait jamais la mer si les berges ne la contraignaient », viendra évoquer toutes ces questions et partager avec petits et grands ses convictions.

Comment realise-t-on nos rêves ? par Fethi Benslama, professeur de psychopathologie et directeur de l’UFR d’Études psychanalytiques à l’université Paris-Diderot, Paris VII. Elle est l'auteur de la Psychanalyse à l’épreuve de l’islam.
Qu’est-ce que le rêve ? Pourquoi rêve-t-on ? D’où viennent nos rêves ? Jusqu’au début du 20e siècle les rêves étaient considérés comme un phénomène absurde ou magique. Les anciens lui attribuaient la possibilité de prédire l’avenir. Avec son livre L’interprétation des rêves paru en 1900, Sigmund Freud va montrer que les rêves ont un sens que l’on peut dévoiler et que nous sommes nous-mêmes les metteurs en scène de nos rêves. C’est la découverte de l’inconscient et l’invention de la psychanalyse. L’exploration de l’âme humaine, ou ce qu’on appelle « la réalité psychique », entrera alors dans le domaine des sciences.

La jeune centenaire par Jean-Luc Nancy, philosophe.
Il y a plusieurs systèmes pour compter : par 2, par 3, par 9, etc. Nous comptons sur la base de 10 (9 chiffres et le zéro). 10 fois 10 est donc remarquable : c'est la base de tout compte multipliée par elle-même. Cela s'appelle cent. Dès qu'on dit « cent » on pense « beaucoup ». Bien sûr c'est moins que 100 fois 100 = 10000 et que 1000 fois 1000 = 1000000. Mais avec 100 on est déjà dans le « beaucoup ». Par exemple « cent ans », « cent euros » ou « cent fleurs ».
Qu'est-ce donc que « beaucoup » ? Qu'est-ce qui arrive quand il y a un grand nombre de... jours, de gens, de kilos ?

Trous noirs et étoiles en rebond par Aurélien Barrau, astrophysicien et chercheur au CNRS de Grenoble. Il est spécialisé dans la physique des multivers et des trous noirs.
Les trous noirs sont des objets fascinants. Nous sommes aujourd’hui pratiquement certains qu’ils existent et qu’il y en a des centaines de millions dans notre Galaxie. L’espace et le temps y sont très différents de ce que nous connaissons, ils peuvent même se changer l’un en l’autre ! Je montrerai comment les trous noirs se forment et les phénomènes étranges qui se passent autour d’eux et en eux.
Mais beaucoup de questions se posent encore et de nouvelles idées un peu folles émergent. Nous verront comment les théories récentes conduisent à un incroyable scénario d’étoile en rebond qui constituerait une sorte d’accélérateur vers le futur.

Comment se révolter ? par Patrick Boucheron, historien spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance. Il enseigne à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Comment fait-on si on refuse d’obéir à un pouvoir injuste ? Ordinairement on se rebelle, on se révolte. En ajoutant volontiers aujourd’hui : on a toujours raison de se révolter. Mais nous allons parler d’un monde ancien où il n’était pas si facile que cela de se révolter, un monde — appelons-le le Moyen Âge — où croire et obéir était tout un. Mais les insurrections existaient malgré tout, contre le seigneur, le roi, l’Église… Il n’y a pas que les rebelles glorieux, ceux dont on a gardé le souvenir, comme Robin des Bois, il y a aussi toutes ces insurrections minuscules qui multipliaient les résistances, il y a encore la dérision, qui attaquait l’arrogance des puissants. Bref, l’histoire du Moyen Âge a beaucoup à nous dire aujourd’hui.

Que pouvons-nous apprendre des chimpanzés sauvages ? par Sabrina Krief, vétérinaire et primatologue au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Elle est aussi la commissaire de l’exposition Sur la piste des Grands Singes à la Grande Galerie de l’Évolution.
Depuis près de vingt ans, Sabrina Krief observe, étudie, et partage la vie des chimpanzés sauvages du parc national de Kibale en Ouganda. Des milliers d'heures d'observations et une moisson de découvertes. Sur la façon dont des chimpanzés orphelins recueillis par les hommes se réadaptent à la vie sauvage. Sur le comportement quotidien des chimpanzés et tout particulièrement la façon dont ils se soignent avec des plantes particulières qu’ils sélectionnent et à partir desquelles elle a pu isoler de nouvelles molécules ayant des propriétés pharmacologiques. Sur les conséquences de la cohabitation entre humains et chimpanzés dans des zones densément peuplées. Une aventure scientifique et humaine exceptionnelle qui nous fait mesurer à quel point les chimpanzés sont proches de nous.

La magie du livre par Jean-Christophe Bailly, écrivain et philosophe.
Le livre n’existe que depuis six siècles et est concurrencé aujourd’hui par d’autres supports de lecture. Mais pourquoi résiste-t-il et pourquoi reste-t-il unique ? Quelle est sa force, sa magie ? On le considérera comme objet, on suivra son évolution, sa fabrication, ses usages, son caractère portatif, sa diversité. Une simple liasse de feuilles imprimées tenues ensemble et un monde apparaît dès qu’on l’ouvre. L’exposé, fait par l’écrivain Jean-Christophe Bailly, habitué des petites conférences, sera très concret et illustré par de nombreux exemples.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Public de Montreuil (CDN)

Place Jean Jaurès 93100 Montreuil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Mairie de Montreuil à 110 m
  • Bus : Mairie de Montreuil à 69 m, Mairie de Montreuil - Rouget de Lisle à 163 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Public de Montreuil (CDN)
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Spectacle terminé depuis le samedi 2 avril 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Les fourberies de Scapin

Théâtre le Ranelagh

- 37%
Tout Molière... ou presque !

Le Funambule Montmartre

- 37%
La Famille Croquembouche

La Scène Parisienne

- 35%
Space Wars

Théâtre Michel

Spectacle terminé depuis le samedi 2 avril 2016