Avec la publication il y a trois ans de l’album La storia di Orfeo, Philippe Jaroussky réalisait un rêve de longue date, celui de raconter le mythe d’Orphée à travers la musique de trois versions de musiciens baroques ayant composé sur ce thème : Claudio Monteverdi en 1607, Luigi Rossi en 1647 et Antonio Sartorio en 1672. Ce parcours inédit en terres orphiques, dans lequel Philippe Jaroussky incarne Orfeo, face à Emőke Baráth en Eurydice, et la complicité des musiciens de l’Ensemble Artaserse, prend la forme à la fois d’une cantate à deux voix et d’un opéra miniature. « Chaque opéra développe une partie de l'histoire : Sartorio et Rossi évoquent le bonheur des jeunes amoureux et la scène de la morsure du serpent ; Monteverdi se concentre sur la quête d'Eurydice aux enfers, avec pour point culminant un air unique dans l'histoire de l'opéra, le magique « Possente spirto » précise le contre-ténor. Après l’album chez Erato salué unanimement par la presse, les voici réunis sur scène pour donner chair et souffle au mythe.
Sartorio Sinfonia, « Cara e amabile catena », extraits de L’Orfeo
Monteverdi « Rosa del Ciel... Io non diro » air extrait de L’Orfeo
Marini Passacaille extraite des Sonate per ogni sorte di stromento musicale op. 22
Rossi « Mio ben, teco il tormento », « Che dolcezza », airs extraits de L’Orfeo, Sinfonia
Monteverdi « Vi ricorda o boschi ombrose », air extrait de L’Orfeo
Rossi « M’ami tu ? », « Al imperio d’amore », airs extraits de L’Orfeo
Sartorio « Ahimè, Numi, son morta », air extrait de L’Orfeo
Rossi « Lagrime, dove sete ? », air extrait de L’Orfeo
Sartorio « È morta Euridice », air extrait de L’Orfeo, Sinfonia
« Orfeo tu dormi ? », air extrait de L’Orfeo
Monteverdi Sinfonia, « Possente spirto », air extrait de L’Orfeo, Sinfonia
Sartorio « Numi, che veggio», « Chiuso, ahimè, di Cocito… Rendetemi Euridice » airs extraits de L’Orfeo
Rossi « Lasciate Averno », air extrait de L’Orfeo
15, avenue Montaigne 75008 Paris