Coup de cœur CONTEMPORAIN Le 18 août 2016
Le choc de la saison passée. C’est un collectif de migrants. 80. Installés avenue Victor Hugo à Aubervilliers, dans un pôle emploi désaffecté. 8 d’entre eux sont sur scène. C’est l’inouïe parole des étrangers. La terre aux routes violentes. La France qui se renie. Nos lois : honte à nous. La confiance de ces hommes venus nous parler est un honneur pour le théâtre.
Avec les pièces d’actualité, voici ce que nous cherchons : que la vie à Aubervilliers nous fasse faire un art juste. Pour cette deuxième saison, La Commune passe à nouveau commande à de grands artistes et continue de leur demander : la vie des gens d’ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art ? Les pièces d’actualité, ce sont des manières nouvelles de faire du théâtre. Elles partent de la Ville d’Aubervilliers et de sa population, et disent qu’en elles se trouvera une nouvelle beauté. Mêlant parfois professionnels et amateurs, elles font du théâtre l’espace public de nos questions, elles seront suivies de débats, d’échanges et renouvelleront avec éclat, émotion et drôlerie, l’idée si belle du théâtre comme agora.
« Les 8 hommes nous emmènent, frontalement, avec eux sur leur chemin, depuis Abidjan, Ouagadougou ou Dhaka. Avec intensité, émotion, avec humour, ils déroulent leur parcours, leurs difficultés pour surmonter les obstacles, les frontières qui ne sont pas seulement naturelles. La mise en scène transforme ces sans-papiers qui deviennent alors, sur scène, les acteurs de leur vie, changeant de statut et modifiant le regard qu’on porte sur eux. Elle transforme aussi les spectateurs en acteurs, particulièrement quand les 8 font face au public, séparés de lui par la fosse d’orchestre qui pourrait être la Méditerranée. Après leurs mots, les silences pèsent lourd, interpellent les spectateurs qui ressortent troublés de cette aventure. » JMB, Hebdo L'Anticapitaliste, 25 juin 2015
Pièce d’actualité n°3 écrite par Olivier Coulon-Jablonka, Barbara Métais-Chastanier, Camille Plagnet mise en scène par Olivier Coulon-Jablonka / Pièce d’actualité : 81 avenue Victor Hugo / APRÈS LE FESTIVAL D'AVIGNON, REPRISE À LA COMMUNE / Le choc de la saison passée. C’est un collectif de migrants. 80. Installés avenue Victor Hugo à Aubervilliers, dans un pôle emploi désaffecté. 8 d’entre eux sont sur scène. C’est l’inouïe parole des étrangers. La terre aux routes violentes. La France qui se renie. Nos lois : honte à nous. La confiance de ces hommes venus nous parler est un honneur pour le théâtre. / Avec les pièces d’actualité, voici ce que nous cherchons : que la vie à Aubervilliers nous fasse faire un art juste. Pour cette deuxième saison, La Commune passe à nouveau commande à de grands artistes et continue de leur demander : la vie des gens d’ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art ? Les pièces d’actualité, ce sont des manières nouvelles de faire du théâtre. Elles partent de la Ville d’Aubervilliers et de sa population, et disent qu’en elles se trouvera une nouvelle beauté. Mêlant parfois professionnels et amateurs, elles font du théâtre l’espace public de nos questions, elles seront suivies de débats, d’échanges et renouvelleront avec éclat, émotion et drôlerie, l’idée si belle du théâtre comme agora. / Avec Adama Bamba, Moustapha Cissé, Ibrahim Diallo, Mamadou Diomandé, Inza Koné, Souleyman S., Méité Soualiho, Mohammed Zia |
5 rue Édouard Poisson 93300 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.