Bruno Meyssat attrape la crise grecque par les cheveux, la considérant comme un moment crucial, où la réflexion, l’invention et les décisions qui doivent s’y prendre nous engagent tous.
De quoi parle-t-on lorsque l’on invoque la « crise » ? Comment intériorisons-nous cette question « névralgique » du monde médiatique ? Kairos est travaillé par l’urgence de ces questions. Un instantané documenté. Le travail est conduit par l’actualité en mouvement, mais se donne le temps de la recherche
et de la rencontre, en Grèce comme en France.
La crise grecque n’est pas une fatalité, on ne peut se cacher derrière une nécessité économique extérieure aux hommes, indépendante des choix politiques. Mais qu’est-ce que les évènements politiques, économiques et sociaux provoquent en nous ? Qu’il soit professionnel ou amateur, chaque comédien au plateau est conduit à subjectiver les enjeux de cette crise pour sa vie, pour nos vies.
« Comme si la crise de la Zone Euro était une affaire grecque et non pas un labyrinthe allemand, français, voire même américain. La question centrale n’est ni l’euro ni la dette, c’est la démocratie. » Panagiotis Grigoriou - historien et ethnologue grec.
Autour des représentations des rencontres et débats auront lieu avec l’équipe artistique, Grigoriou Panagiotis, Olivier Delorme, Michel Husson, et sous réserve, Frédéric Lordon, et aussi un stage de danses grecques, un concert de rebetiko...
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.