A partir de 15 ans.
Une compagnie de pionniers arrive à Ingolstadt, en Bavière, pour réparer un pont. Dans cette ville où elles s'ennuient, les femmes, séduites par les soldats, s'aventurent dans des jeux de désir qui révèleront leur vie passée, présente et future… Tous veulent trouver un semblant d’amour, le cœur ne sachant jamais bien où, quand, et pour qui, il doit battre. Dans un décor de brasserie et une ambiance cabaret, Yves Beaunesne s’attache à peindre ces personnages qui se touchent, se trahissent, pour, finalement, s’ignorer.
Ingolstadt est « une antichambre tout à fait quelconque de l'enfer », pour reprendre le titre d’un autre roman de Marieluise Fleisser. Il n’y a pas de conflit central entre ses habitants, mais tous sont pris dans un tourbillon de blessures invisibles. Ces gens aspirent à la liberté mais n’y parviennent pas. Et « dans une vie fausse, tout se fausse et l'amour devient aussi indispensable qu'intolérable » disait Marieluise Fleisser.
Totalement éclipsée par celle de Brecht dont elle fut la compagne, l’œuvre de Marieluise Fleisser est ignorée en France alors qu’en Allemagne, elle fait l’objet d’un véritable culte. La création de Pionniers à Ingolstadt à Berlin en 1929 déclencha un véritable scandale, que ni sa famille, ni sa ville natale d’Ingolstadt ne pardonnèrent à l’artiste.
Texte français et adaptation Marion Bernède et Yves Beaunesne.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.