Sans doute un des premiers dialogues de Platon, à mettre en perspective avec La république, l’Alcibiade sont les conseils de Socrate/Platon à un jeune homme ambitieux. Une mise en garde contre les dangers d’une vie politique sans réflexion.
Bien évidemment toujours d’actualité. La discussion entre Socrate et Alcibiade, qui deviendra un homme politique fameux et controversé, porte sur les fondements de l’éthique, définie comme gouvernement de soi, et sur ceux de la politique, définie comme gouvernement de la cité.
Alcibiade fait part à Socrate de son projet de s’engager en politique. Socrate lui promet de l’aider, mais lui demande s’il sait quelles compétences doit posséder celui qui souhaite gouverner la cité pour commander au peuple des Athéniens ; Alcibiade avoue ne pas le savoir.
Lui ayant fait admettre son ignorance, Socrate convainc Alcibiade de la nécessité de devenir lui-même meilleur avant d’entreprendre quoique ce soit.
Or, pour devenir meilleur, il faut prendre soin de soi-même, ce qui exige de se connaître soi-même.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.