Accusé de ne pas croire aux dieux traditionnels et de corrompre la jeunesse, Socrate expose non sans ironie sa défense. Fidèle à lui-même et ne cédant sur rien, il sera condamné à mort. Le procès de Socrate est l’acte fondateur de la vocation de Platon et par là même il est à l’origine de la philosophie occidentale.
A la suite de sa défense, Socrate est reconnu coupable à une faible majorité. Il doit alors, selon la coutume, proposer lui-même la peine qu’il souhaite se voir infliger. Socrate propose qu’il lui soit donné une récompense pour ses nombreux bienfaits. Outrés, les juges le condamnent à mort pour son arrogance.
En acceptant de mourir, Socrate témoigne de façon radicale de ses convictions : l’âme, quel que soit le sens alors donné à ce terme, présente plus de valeur que le corps, et c’est à elle que doit aller en priorité le soin de l’homme.
Si l’on en croit Platon dans L’Apologie, il fallait que Socrate meure pour que vive la philosophie.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.