Dans un livre brûlé, Ernesto découvre qu'il sait lire et accède à la connaissance. Rapidement, il n'ira plus à l'école « parce qu’à l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas ». Il y a découvert « l’inexistence de Dieu ». A Hiroshima, une femme - française - et un homme - japonais - se sont rencontrés. Dans cette ville qui a vécu l’apocalypse, même l’amour n’est plus.
Lorsqu’Eric Vigner présente sa première adaptation de La Pluie d’été au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris en 1993, le jeune metteur en scène rencontre Marguerite Duras qui, heureuse de ce travail, lui donne en cadeau le scénario de Hiroshima mon amour, écrit trente ans plus tôt.
Eric Vigner tisse aujourd’hui un lien d’une œuvre à l’autre, d’une écriture à l’autre. Car c’est bien d’écriture dont il s’agit. Celle de Duras, qui entraîne celle de Vigner, lequel s’appuie sur celle de M/M(Paris)... Ensemble, ils créent une forme nouvelle, par laquelle ces trois écritures se répondent - l’écrit, la mise en scène et le déroulement plastique. Plongé dans cet univers où règnent intime et mystère, oubli et tourments, impuissances et désirs, vide et spiritualité, le spectateur y trouve exactement sa place.
D’après La pluie d'été et Hiroshima mon amour de Marguerite Duras, adaptation d'Eric Vigner.
j'ai trouvée cette pièce fantastique!! j'adore marguerite Duras et aprés avoir vu cette pièce j'ai relue "pluie d'été" et "Hiroshima mon amour" dès le lendemain. les acteurs sont vraiment beaux à regarder gràce à une forte présence!
j'ai trouvée cette pièce fantastique!! j'adore marguerite Duras et aprés avoir vu cette pièce j'ai relue "pluie d'été" et "Hiroshima mon amour" dès le lendemain. les acteurs sont vraiment beaux à regarder gràce à une forte présence!
1, square du théâtre 14200 Hérouville Saint-Clair