Avec l’audace de la jeunesse, la création musicale d’aujourd’hui est parfois le fruit d’étonnantes et respectueuses hybridations. Preuve s’il en est : ce double plateau, 100 % Jazz Migration, pour clore ce temps fort musique.
Post K et le Quatuor Machaut défrichent la musique du passé pour créer un nouvel univers musical hors du temps. Les premiers frappent fort avec leur relecture décoiffante du répertoire de La Nouvelle-Orléans, du Harlem stride des années 1920 et des débuts du swing. Inventive autant que virtuose, la musique de Post K est une tempête euphorisante qui renverse les genres et bouscule les codes.
Les seconds exhument du XIVe siècle la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut en une surprenante transcription pour quatre saxophones. Une douce anachronie qui donne à savourer les extensions du Quatuor Machaut, de l’improvisation libre jusqu’à la musique spectrale. Deux réappropriations saluées par la critique qui naviguent avec brio entre les langages des musiques anciennes, contemporaines et improvisées.
« Sur son projet Post K, le clarinettiste gersois démontre que déjà, sa maîtrise du genre le place dans la cour des grands. Référence à la nouvelle de Dino Buzzati dans le titre de l'album produit par l'Orchestre national de jazz ? Peut-être, mais c'est avant tout un hommage à la mythique Nouvelle Orléans que nous livre ici le musicien. » La Dépêche, juillet 2017
« Klaxon géant polyphonique et protéiforme, sirène de bateau fantôme dans la brume, Hot Four immémorial, choeur (é)mouvant de cuivres brouillant les pistes entre musique contemporaine, musique ancienne et free jazz, le Quatuor Machaut nous a transporté. » Jazz Magazine, juillet 2017
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.