Simone de Beauvoir, l’auteure visionnaire du deuxième sexe , avait passé un pacte avec Jean-Paul Sartre : leur amour était nécessaire, mais il leur fallait vivre aussi, à côté, des amours contingentes.
Elle rencontra Jacques-Laurent Bost et, aux États-Unis, Nelson Algren, qui fut sa passion charnelle. À ces trois hommes, elle a écrit des lettres ardentes et crues que trois comédiennes et un comédien interprètent sur scène. Ensemble, ils font revivre une des plus belles aventures intellectuelles et sentimentales du siècle dernier.
Anne-Marie Philipe, comédienne et metteure en scène, a choisi de montrer en quoi Simone de Beauvoir était une femme d’aujourd’hui en puisant dans les correspondances qu’elle a entretenues avec trois des hommes qui ont le plus compté dans sa vie : Jean-Paul Sartre, avec qui elle avait établi un contrat moral « liberté des corps, fidélité des esprits, transparence des relations », le jeune Jacques-Laurent Bost, qui fut l’élève de Sartre, et le très sensuel écrivain américain, Nelson Algren.
De ces séquences amoureuses absolues (Bost et Algren), vécues avec le consentement de Sartre, il nous reste des lettres du quotidien qui mettent en lumière une Simone de Beauvoir moins connue, mais encore plus irrésistible. Sur scène, un seul comédien incarne les trois hommes (Jean-Paul Sartre, Jacques-Laurent Bost, Nelson Algren), alors que trois actrices jouent les trois Simone de Beauvoir que chacune de ses passions amoureuses a révélé à elle-même.
Le spectacle est une lecture croisée de ces lettres qui sont aussi surprenantes qu’émouvantes et souvent drôles. Anne-Marie Philipe s’est attachée dans son montage à trouver des lettres qui racontent un même moment à deux hommes (Sartre et Bost ou Sartre et Algren). Ces deux narrations permettent une plongée passionnante dans l’esprit de Beauvoir et dévoilent une Simone très sentimentale et parfois naïve.
Bonnes comédiennes mais le comédien est faible. Donne envie de lire les lettres de Simone de Beauvoir.
Pièce très intéressante. Mais le jeu d'A. Philipe et de sa troupe est à mes yeux tout à fait représentatif d'une mauvaise tendance du théâtre d'aujourd'hui. Au lieu de servir les textes de S. de Beauvoir, les acteurs (A. Ph. en tête) s'en servent pour produire un numéro de bravoure passablement surjoué (voire un rien hystérique) dans lequel se perd la voix de l'auteure avec l'interrogation sur ses accents et nuances propres.
Très agréable moment
Pour 3 Notes
Bonnes comédiennes mais le comédien est faible. Donne envie de lire les lettres de Simone de Beauvoir.
Pièce très intéressante. Mais le jeu d'A. Philipe et de sa troupe est à mes yeux tout à fait représentatif d'une mauvaise tendance du théâtre d'aujourd'hui. Au lieu de servir les textes de S. de Beauvoir, les acteurs (A. Ph. en tête) s'en servent pour produire un numéro de bravoure passablement surjoué (voire un rien hystérique) dans lequel se perd la voix de l'auteure avec l'interrogation sur ses accents et nuances propres.
Très agréable moment
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris