Pourquoi les riches

Châtillon (92)
le 4 décembre 2018
1 heure environ

Pourquoi les riches

La compagnie Vaguement Compétitifs s’inspire des travaux des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon pour écrire un théâtre documentaire passionnant ! Dès 10 ans.
Porté par deux comédiens sur le plateau, ce théâtre documentaire de la Cie Vaguement Compétitifs croise la fantaisie de la fiction avec la réalité du matériau vidéo et sonore. Son humour grinçant et décalé joue avec les échelles et les renversements pour dénoncer, toujours, les inégalités. Dès 10 ans.

Pourquoi les riches - Photographies

A partir de 10 ans.

  • Un théâtre documentaire et poétique

Comme chaque année, un.e jeune méritant.e est tiré.e au sort pour passer une semaine avec Puissance, incarnation ambivalente du pouvoir politique et du service public du pays. Castore, une adolescente à la curiosité vive, est l'heureuse élue. Elle découvre progressivement les mécanismes de la reproduction sociale et de l’accroissement des inégalités en marche. Face à Puissance, prise en étau entre ses principes d’action en faveur de l'égalité et la pression des plus riches pour réduire son action, elle prend progressivement la parole et décide d’affronter la face sombre du fonctionnement de la société pour préserver les idéaux de son pays.

Parce que OUI, le théâtre est politique ! La compagnie Vaguement Compétitifs s’inspire des travaux des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sur les inégalités sociales, les «riches» et les mécanismes de domination sociale. Le collectif d’artistes réunis autour du spectacle travaille auprès des jeunes dans différents territoires et recueille toute une parole adolescente. Ce théâtre documentaire et poétique croise la fantaisie de la fiction avec la réalité du matériau vidéo. Son humour grinçant et décalé joue avec les échelles et les renversements pour dénoncer, toujours, les inégalités. Parce que NON, les injustices et la pauvreté, ça n’est pas normal !

Librement inspiré de Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? de Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et Etienne Lécroart, publié aux éditions la ville brûle. Par la Cie Vaguement Compétitifs.

  • La presse en parle

« [...] Pourquoi les riches, la nouvelle création théâtrale de la Cie Vaguement compétitifs, manie avec humour et poésie les travaux des Pinçon-Charlot pour dénoncer la violence des riches dont l'Etat semble désormais tributaire. Destinée au jeune public et fortement conseillée aux adultes, elle invite à la réflexion en réveillant une pensée critique. [...] » Mediapart, Le blog de Guillaume Lasserre.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de Châtillon

Théâtre de Châtillon

3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Châtillon-Montrouge à 2 km
  • Tram : Parc André Malraux à 430 m
  • Bus : D'Estienne d'Orves - Division Leclerc à 100 m, Mairie de Châtillon à 213 m, Centre de Châtillon - Marché à 245 m, Parc André Malraux à 314 m
  • Voiture  : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de Châtillon

Théâtre de Châtillon
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Spectacle terminé depuis le mardi 4 décembre 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Ados

Grand Point Virgule

Les fourberies de Scapin

Théâtre le Ranelagh

Et le coeur fume encore

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

Le Cid

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le mardi 4 décembre 2018